ÉcoCampus du CFA BTP
2018Biosourcé niveau 3Charente (16)Chasseneuil-sur-BonnieureÉducation et cultureEffinergie+Label BBCLivréOssature boisRT 2012 - 20%Éco CFA Biosourcé | BTP CFA Charente
Les choix structurels et le traitement des façades accompagnent et servent l’organisation fonctionnelle du projet : 3 matériaux se distinguent, chacun caractérisant un groupe fonctionnel spécifique à l’organisation du CFA
Construction neuve de l’Écocampus CFA – BTP de la Charente (16)
Un projet innovant mais discret
L’environnement du terrain de ce projet du nouveau BTP CFA de Charente nous a conduit dans un premier temps à aborder le projet sous deux angles d’attaque.
Au Nord le projet est bordé par la ville avec son ordonnancement urbaine tandis qu’au Sud, s’étalent les champs et leur paysage ouvert.
Par ailleurs, ce projet d’envergure régionale se doit d’être lisible. Or, il ne peut l’être compte tenu du front urbain qui s’interposent entre le projet et la rue qui le dessert.
La voie d’accès, longue et bordée de talus et d’arbres, n’offre pas non plus la moindre perception sur le site.
Différentes approches pour un projet unique
Quatre approches structurent ici ce projet de nouveau BTP CFA de Charente :
L’approche symbolique, contextuelle, technique et l’approche par l’usage.
Le bâtiment hébergement trouve ainsi cohérence et lisibilité à travers une organisation rigoureuse. Elle mêle au quotidien espaces de repos, de service et de convivialité.
Construit en ossature bois avec des plancher en bois massif de type KLH, le bâtiment livré depuis 2017 possède les labellisations «Bâtiment Passif» et Biosourcé.
Les façades sont réalisée en bardage métallique doublé d’une vêture de tasseaux bois. Cela permet de créer un effet de «paupières» qui protègent du soleil tout en dégageant des vues libres sur l’extérieur.
Cependant le terrain est bordé à l’Ouest par la route nationale 141, laquelle bien que placée en contrebas au droit du terrain dégage un peu plus loin une fenêtre visuelle importante. C’est en effet, dans l’angle Sud-Est du site que se situe le seul point de vue réellement dégagé sur ce projet.
Enfin, le recul imposé par l’application de la loi Barnier contraint l’implantation du projet sur la limite Ouest du terrain et conditionne donc l’organisation des stationnements sur la limite Est de celui-ci.
Cette approche contextuelle permet de nourrir le projet ainsi que notre approche symbolique. Les strates de conception du projet sont ainsi régulièrement ordonnées coté ville et plus dispersées, plus éclatées coté campagne.
On peut notamment le remarquer en détail sur la conception du gymnase.
Cet épanouissement des volumes marque par conséquent l’entrée du site, lisible depuis la fenêtre visuelle existante depuis la RN 141 mitoyenne.
Une maquette BIM comme support privilégié d’apprentissage
La technique, la gestion de l’air, de l’eau, de l’électricité, la connectique du bâtiment ont été intégrés dès la conception afin de participer pleinement au fonctionnement du projet.
Notre volonté était de rendre déchiffrable cette technique, lisible, afin qu’elle fasse réellement partie du quotidien des stagiaires.
Ainsi les étudiants peuvent suivre à travers l’ensemble du projet le cheminement des fluides identifiés selon un code couleurs préalablement établi avec les utilisateurs.
La visite pédagogique se prolonge en sous-sol dans une galerie technique où cheminent les réseaux d’eau, de chauffage, et d’électricité, toujours identifiés selon ce code couleurs. Deux escaliers partant des espaces CTA à RDC permettent de rejoindre cette galerie qui innerve l’ensemble du projet et est directement accessible depuis l’intérieur du bâtiment afin de transformer le vide sanitaire en espace pédagogique.
Spécificités environnementales : Effinergie+ (RT2012-20%) | Hébergement PASSIF