Dichroïk
BEE+CoutancesLogementRE 2020Construction neuve d’un immeuble R+2+A sur une emprise foncière déclassée du quartier Claires-Fontaines
(hors mission VRD)
25 logements locatifs sociaux
2 locaux d’activités convertibles en logements à rez-de-chaussée
Une silhouette sensible dans un quartier renouvelé
Au cœur du quartier Claires Fontaines à Coutances, ce projet de 25 logements en marge du périmètre, s’affirme néanmoins comme un point central de la dynamique de renouvellement urbain. Conçu pour la SA HLM Coutances Granville, le bâtiment rompt avec la monotonie des immeubles collectifs voisins, proposant une identité forte et une rupture visuelle assumée.

Sa forme en biais n’est pas un geste gratuit : elle résulte d’une approche sensible du site, optimisant les perspectives et préservant les vues des habitants du quartier. L’implantation respecte le patrimoine végétal existant et s’inscrit dans un cadre paysager conforté par les futurs aménagements de la ville.
Avec deux locaux d’activité en rez-de-chaussée, le projet participe à l’animation urbaine de la rue du Docteur Henri Guillard, renforçant le lien social et les continuités piétonnes.
Une façade vivante aux reflets changeants
Plus qu’une simple résidence, le projet est une toile architecturale vivante. L’écriture des façades, mêlant enduit blanc lumineux et bardage métallique bleuté, est ponctuée par un élément signature : des garde-corps en verre dichroïque.

Ce matériau a la particularité de changer de couleur en fonction de l’angle de vue et de la lumière. En réfléchissant des teintes irisées et en transmettant une couleur différente, le verre dichroïque anime le bâtiment au gré des heures du jour et des saisons. La façade n’est plus statique mais devient une œuvre dynamique et captivante, offrant des éclats de couleurs allant du jaune au bleu.
Ce choix audacieux confère au projet une identité unique et poétique. Il transforme les volumes lisses (sans balcons) en éléments précieux qui captent le regard, créent des reflets subtils et transforment la perception du bâtiment à chaque instant.