Bienvenue sur le site de L2 Architectes
Pour visualiser le site, merci d'installer le dernier Flash Player disponible ici.

Français | Anglais

Projets

93 Logt + Locaux d'Activité - ALLURE

Caen (14)

Lieu : Caen (14) - 6 boulevard Aristide Briand
Programme : Ensemble immobilier de logements d'habitation, de surfaces à usage d'activité (1 500 m²) à rez-de-chaussée et 109 emplacements de stationnement.
Surface : 7 653 m²
Coût estimatif des travaux : 8 726 400 €HT
Avancement de l'opération :
- PRO
Maitre d'ouvrage : BOUYGUES Immobilier
Maitre d'oeuvre : L2 Architectes
BET fluides : ETC
BET structure : SIGMA Ingénierie

Implanté en un lieu privilégié de la ville de Caen, face à l'hippodrome, ce site est un point de convergence entre les époques architecturales qui ont ponctuées l'histoire de la ville. Le positionnement de ce projet oblige à une écriture spécifique d'excellence qui devra malgré tout respecter son environnement pour la qualité de son cadre bâti et végétal.


Ainsi « ancré » sur les rives de l'hippodrome cet ensemble viendra compléter le linéaire bâti sur le boulevard Yves Guillou composé alternativement de creux et de pleins du sud vers le nord annonçant la densité urbaine du centre-ville.


Ce « vaisseau » trouve ainsi et logiquement sa place en front de boulevard, décollé du sol par un rez-de-chaussée « actif » largement vitré.


Le rez-de-chaussée /socle en retour sur le cheminement piéton, supportera en élévation un programme de logements sur six niveaux côté boulevard Yves Guillou et trois sur la rue Aristide Briand conformément aux prescriptions de l'OAP.


Cet ilot, très présent dans son environnement, offre de multiples facettes dont aucune ne peut être négligée, ce qui impose le parti pris d'une matière noble et unique sur l'ensemble du projet. Le corps de bâtiment principal, monolithe lisse et brillant sera sculpté sur les premiers niveaux dans un matériau noble (béton lasuré blanc) qui se texturera au cinquième et sixième, marquant ainsi subtilement ces étages en « vigie » qui offrent un point de point de vue d'exception sur la ville. Il sera rehaussé d'éléments architecturaux tirés d'une écriture contemporaine traités dans le détail pour offrir une véritable légèreté en transparence des éléments vitrés délicatement agrafés sur les façades.


C'est donc cette écriture sensible, mêlée de symboles et de présence, qui, en complément du projet prévu sur le site de l'ancienne caserne Martin, participera au renouveau de ce quartier, en cohérence avec l'image de notre ville soucieuse de construire le cadre de vie de demain dans le respect de son environnement et son histoire.


93 Logt + Locaux d\
93 Logt + Locaux d\
93 Logt + Locaux d\