Centre Sportif de Normandie – Houlgate

Bois Certifié PEFCCalvados (14)ConcoursE2 C1En coursÉquipement sportifHoulgate

Lauréat du Concours restreint pour la construction d’un Pôle Sportif d’excellence au sein du site d’Houlgate du Centre Sportif de Normandie, nous avons souhaitez proposer un projet ambitieux et répondant à divers enjeux environnementaux en vue de la participation du CSN aux Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront en France

 

Le Pôle Sportif d’excellence regroupera un terrain de foot, d’un terrain synthétique couvert et d’un troisième espace de plaine d’entraînement en gazon

Détails • Techniques
Programme

Concours restreint de Maitrise d’Œuvre pour la construction d’un Pôle Sportif d’excellence au Centre Sportif de Normandie, à Houlgate

  • Phase APD

–> Livraison prévue 2024

Maîtrise d'ouvrage REGION NORMANDIE
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Mission de base + OPC
Coût HT 8 281 000€
Surface 26 800 m²
Date de livraison Concours
Bureaux d’études techniques
Économiste ECOLA
BET Fluides & VRD BERIM
BET Structure TERRELL SAS
Ingénierie Sportive PMC Études
BET Paysagiste MOSAIC

Futur centre sportif de référence

Ce projet qui porte sur la construction d’un pôle sportif d’excellence au Centre Sportif de Normandie, au cœur de la côte Fleurie, marie les extrêmes.
En effet, positionnés dans la vallée du Drochon ces nouveaux équipements sportifs combinent gigantisme d’une mégastructure offrant une portée de 80 mètres et la délicate précision d’un pas de tir à l’arc organisé sur une fréquence de 1,25 mètres.

Deux études ont donc été menés pour ce projet à savoir celle de la couverture terrasse synthétique qui s’inscrit dans le grand paysage ; ainsi que celle des vestiaires et du pas de tir qui s’inscrit dans le petit paysage.

Il n’y a pas entre petit et grand paysage de valeur qualitative mais plutôt une valeur d’échelle et de proximité.
Si les vestiaires et le pas de tir à l’arc ne seront réellement perceptibles qu’une fois sur le site, la couverture du terrain synthétique culminant à 15 mètres de hauteur sera effectivement un signal fort pour le Centre Sportif de Normandie depuis les abords du site.

En effet, cette couverture se découvrira depuis l’entrée de la vallée en arrivant du centre-ville d’Houlgate et depuis la campagne par toutes les voies d’accès contournant ce site.

PS Centre Sportif Normandie - vue depuis piste d'athlétisme.
PS Centre Sportif Normandie - Vue intérieure du stade couvert

Transformation en vue des Jeux Olympiques…

PS Centre Sportif Normandie - Plan Masse

L’enjeu de l’implantation du pôle est donc de permettre d’offrir une plaine de jeux la plus large possible à l’ouest de l’opération, pour permettre d’y organiser de multiples entrainements.

A cet effet, nous avons implanté le terrain synthétique en parallèle du terrain d’honneur.

Le pas de tir à l’arc présentant une longueur totale de 120 mètres a été positionné le long du Drochon. Enfin, au bout du pas de tir à l’arc, liaisonné par sa couverture, les vestiaires et la salle de sport sont positionnés à proximité immédiate des deux terrains de sports. Ils offrent une ouverture équilibrée vers ces derniers.

La conception de la couverture du terrain synthétique est un véritable enjeu pour ce projet car il doit marier à la fois des enjeux esthétiques liés à l’image du Centre Sportif de Normandie et des enjeux d’usages liés à la pratique du sport sous celui-ci.

Nos efforts se sont donc focalisés sur l’étude d’une toiture en dôme offrant la plus grande légèreté possible de manière à proposer dans le paysage un objet à la fois singulier et délicat. Le dessin qui en résulte tente de s’apparenter à celle des caractéristiques des sports de voile pratiqués dans notre région.

Le projet final se devait d’être à la hauteur de l’exigence des nouvelles infrastructures du sport de haut-niveau, en vue de faire partie des camps d’entrainements pour la 33ème édition des Jeux Olympiques modernes, qui se déroulera à Paris en 2024.

Familier des infrastructures sportives, il s’agit de notre deuxième projet sélectionné en tant que base arrière pour les athlètes.

Enfin, quasi unique en France, il s’agira du tout premier terrain de football homologué et couvert.

La centre d’entrainement de Clairfontaine, de l’équipe de France football, est le seul aujourd’hui en France mais n’est pas tout à fait aux normes en termes de dimensions.

Projets Envie d’en voir plus ? Agence