Simulation 3D Gendarmerie et logements - Le Hom

Gendarmerie et logements – Le Hom

Calvados (14)ConcoursDéfense et secoursEn coursLe HomRT 2012 - 20%

Projet d’une nouvelle Gendarmerie ainsi que 9 logements rue d’Esson au sein de la commune de Thury-Harcourt-Le-Hom

 

En cours de réalisation suite à la pose de la première pierre du chantier le Vendredi 9 décembre 2022

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve d’un bâtiment gendarmerie ainsi que de 9 logements individuels (7 T4 et un T3 pour les familles de gendarmes, ainsi qu’un hébergement pour un gendarme adjoint volontaire)

Maîtrise d'ouvrage THURY-HARCOURT-LE HOM | INOLYA
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Mission de base + OPC
Coût HT 2 150 000€
Surface 1 050 m²
Date de livraison Concours
Bureaux d’Études Techniques
BET Fluides, Thermiques, Economiste, Environnement et OPC IGC
VRD MOSAIC
Accoustique ORFEA

Nouvelle brigade en Suisse Normande

Pour ce projet de gendarmerie et de logements situés dans la vallée de l’Orne, nous avons souhaitez créer une structure institutionnelle moderne mais discrète au sein de cette jeune commune de Thury-Harcourt-Le-Hom.

Situé en proximité du centre bourg, sur un terrain placé en cœur d’ilot en lieu et place de terrains de sports communaux, la parcelle 9 330 m² est desservie au nord par la rue d’Esson et trouvera un échappatoire vers le sud via une zone d’activité.

Compte tenu de son statut prédominant à Le Hom, nous avons choisi d’implanter l’accès public de la gendarmerie sur la rue d’Esson et privilégier un accès aux logements à partir du sud  sans s’interdire l’accès par la rue principale.

Le bâtiment principal, un volume longiligne avec un auvent marquant l’entrée publique, accueille les bureaux dans une construction de plain-pied. La toiture au faîtage en diagonale instaure une dynamique en volumétrie. Elle confère à la construction son caractère spécifique et institutionnel. Une excroissance permet ainsi de dissocier les accès réservés au personnel et d’isoler la partie judiciaire des locaux.

Un maximum de distance a été pris vis-à-vis des constructions existantes, notamment les maisons individuelles existantes au nord du terrain qui se retrouvent à plus de 20m.

Jardins Gendarmerie et logements - le Hom

Un projet structuré

Afin de respecter l’environnement proche et le contexte architectural, le projet est composé :

  • Pour la Gendarmerie et ses locaux servants de bâtiments sur simple rez de chaussée dont les pentes de toitures s’inspireront des gabarits avoisinant ;
  • Pour les logements, de maisons en bandes en R+ Combles avec garages et places privatives complétées d’un jardin privatif.

L’ensemble du projet respecte à la fois le cahier des charges d’INOLYA (Bailleur social) et les Référentiels de besoins Volets A et B.

Pour d’évidentes raisons de sécurité, la gendarmerie de Le Hom sera ceint de clôtures règlementaires sur l’ensemble de sa périphérie et disposera ainsi d’une sortie annexe vers le sud permettant une gestion indépendante des logements et une possibilité de sortie secondaire du site.

L’urgence de l’intervention ne peut souffrir de compromis dans la conception des ouvrages qui doivent la servir. 

Gendarmerie Thury-Harcourt-Le-Hom - Vue depuis entrée principale
Projets Envie d’en voir plus ? Agence