Gendarmerie et logements – Thury-Harcourt – Le Hom
Calvados (14)Défense et secoursEn coursLe HomLogementsPhase chantierRT 2012 - 20%Projet d’une nouvelle Gendarmerie ainsi que 9 logements rue d’Esson au sein de la commune de Thury-Harcourt-Le-Hom
En cours de réalisation suite à la pose de la première pierre du chantier le Vendredi 9 décembre 2022
Construction neuve d’un bâtiment gendarmerie ainsi que de 9 logements individuels (7 T4 et un T3 pour les familles de gendarmes, ainsi qu’un hébergement pour un gendarme adjoint volontaire)
Nouvelle brigade en Suisse Normande
Pour ce projet de gendarmerie et de logements situés dans la vallée de l’Orne, nous avons souhaitez créer une structure institutionnelle moderne mais discrète au sein de cette jeune commune de Thury-Harcourt-Le-Hom.
Situé en proximité du centre bourg, sur un terrain placé en cœur d’ilot en lieu et place de terrains de sports communaux, la parcelle 9 330 m² est desservie au nord par la rue d’Esson et trouvera un échappatoire vers le sud via une zone d’activité.
Compte tenu de son statut prédominant à Le Hom, nous avons choisi d’implanter l’accès public de la gendarmerie sur la rue d’Esson et privilégier un accès aux logements à partir du sud sans s’interdire l’accès par la rue principale.
Le bâtiment principal, un volume longiligne avec un auvent marquant l’entrée publique, accueille les bureaux dans une construction de plain-pied. La toiture au faîtage en diagonale instaure une dynamique en volumétrie. Elle confère à la construction son caractère spécifique et institutionnel. Une excroissance permet ainsi de dissocier les accès réservés au personnel et d’isoler la partie judiciaire des locaux.
Un maximum de distance a été pris vis-à-vis des constructions existantes, notamment les maisons individuelles existantes au nord du terrain qui se retrouvent à plus de 20m.
Un projet structuré
Afin de respecter l’environnement proche et le contexte architectural, le projet est composé :
- Pour la Gendarmerie et ses locaux servants de bâtiments sur simple rez de chaussée dont les pentes de toitures s’inspireront des gabarits avoisinant ;
- Pour les logements, de maisons en bandes en R+ Combles avec garages et places privatives complétées d’un jardin privatif.
L’ensemble du projet respecte à la fois le cahier des charges d’INOLYA (Bailleur social) et les Référentiels de besoins Volets A et B.
Première pierre posée
La pose de la première pierre ce Vendredi 9 décembre 2022 en compagnie des différents intervenants, et en présence de Monsieur J. Guérin, à donc vu le tout début des opérations de constructions du projet.
La livraison de la gendarmerie et de ses 9 logements est prévue pour le premier trimestre 2024.