CIS – Saint-Pierre d’Oléron

BEPOSCharente-Maritime (17)Défense et secoursE3C1Etudes en coursOssature boisPanneaux photovoltaïquesRE 2020Saint-Pierre d'Oléron

« La cabane à huitres, comme expression vernaculaire significative, entourée d’une végétation dense, avec un regard tourné vers l’océan. »

 

Nous suggérons ici une caserne de pompiers liée à ses racines, élaborée de matériaux existants dans
son environnement, tel un témoin qui perdurera au fil du temps en se fondant dans le paysage de l’ile d’Oléron.

Détails • Techniques
Programme

Concours Restreint de Maitrise d’Œuvre pour la construction du nouveau CIS de Saint-pierre d’Oléron pour le compte du département de la Charente-Maritime

Maîtrise d'ouvrage Département de la Charente-Maritime
Mandataire BPG & Associés
Type de mission De base + OPC + SSI
Coût HT 3 366 000 €
Surface 2 198 m²
Architecte associé L2 Architectes
Bureaux d’études techniques
BET Fluides, Thermique & SSI AREA Études La Roche
BET HQE TIPEE
BET VRD, Structure ATLANTEC
Économie BF ECO

Tirer le meilleur profit des règles urbaines

Pour la participation à ce concours d’un nouveau CIS pour la ville de Saint-Pierre d’Oléron, un règlement d’urbanisme impose une implantation des bâtiments soit à l’alignement soit en recul de 3m par rapport aux limites séparatives. Nous avons donc étudié les différentes possibilités d’implantation et leur impact sur l’organisation du bâti et les déplacements des véhicules.

Le constat corrobore la difficulté relevée par le programme : la faible largeur du terrain contraint la composition des volumes. Il était donc nécessaire d’offrir le plus de largeur possible au projet afin de permettre un meilleur usage de ce dernier.

Seule une implantation sur l’une des limites latérales peut offrir une plus grande liberté de composition du projet.

IL fut donc impératif de composer le projet en prenant d’abord en compte les besoins et attentes des sapeurs pompier comme pierre angulaire du projet et non pas les contraintes du site. En effet, l’usage quotidien de la caserne ne peut souffrir d’une disposition telle. L’urgence des départs en alerte impose efficacité et rapidité pour rejoindre les véhicules. 

Ainsi, la largeur de la remise est déterminée par ses trames de véhicules et leurs girations, la connexion aux vestiaires ainsi que la gestion du réarmement des véhicules définissent les dimensions générales du projet.

Cette marche en avant ne peut souffrir de concession pour la sécurité des sapeurs pompier et des citoyens qu’ils secourent.

Garantir un flux de véhicules efficace et sécurisé

Compte tenu des proportions du terrain d’assiette, plusieurs flux de contournement de la caserne vers le fond de la parcelle sont à prendre en compte : le trajet des véhicules de secours, leur réarmement qui ne doit pas empêcher un autre véhicule de circuler et l’accès et sortie vers l’aire de stationnement des sapeurs pompier. 

Le cumul de ces usages impose une certaine largeur de voirie afin d’assurer un bon fonctionnement des flux de véhicules sur le site entre l’aire de manœuvre sur rue permettant le départ en alerte des VSAV et l’aire de manœuvre arrière.

CIS - Saint-Pierre d'Oléron - Vue sur patios intérieurs
CIS - Saint-Pierre d'Oléron - Perspective rendu concours vue du ciel

Optimisation urbaine pour une caserne fonctionnelle et agréable

Ces contraintes, urbaine, d’usage et de flux de véhicules nous ont amenés à proposer un bâtiment positionné à l’alignement de la limite séparatives Ouest. Cela permet de dégager, en limite séparative Est, une largeur de circulation qui garantit un croisement des flux efficace. Et ceci sans ne rien sacrifier au bon fonctionnement du centre de secours.

Cependant, cette implantation des façades à l’alignement nous interdit d’y positionner des ouvertures. Nous proposons donc de corriger ce point par la mise en place de quatre patios ouverts. Autour s’organiseront les différents locaux administratifs de la caserne.

Ces patios prodigue lumière, végétation et agrément au cœur de la caserne. Leur traitement paysager veille à permettre un entretien simple notamment dans le choix des végétaux et des couvre-sol.

Spécificités du projet – Démarche BEPOS EFFINERGIE 2017 – Panneaux photovoltaïques

Projets Envie d’en voir plus ? Agence