Collège Boris Vian – Mézidon-Vallée d’Auge

Calvados (14)Éducation et cultureEn coursMézidon-Vallée d'AugeOssature boisPanneaux photovoltaïquesPhase chantierRT 2012Statut

En cours d’achèvement, le Collège Boris Vian de Mézidon-Canon, inauguré en 1985, devrait voir sa restructuration complète d’ici à la fin d’année

Bâtiment à la trame architecturale complexe, ce projet de restructuration est un véritable défi de modularité des espaces

Détails • Techniques
Programme
  • Restructuration complète des bâtiments
  • Rénovation énergétique et thermique
Maîtrise d'ouvrage CONSEIL DEPARTEMENTAL Calvados
Mandataire L2 Architectes
Type de mission De base + DIAG + SSI + OPC
Coût HT 2 027 000 €
Surface 5 990 000 m²
Date de livraison En cours
Performance énergétique Réhabilitation -60%
Bureaux d’études techniques
Économie & BET Fluides IGC
BET Structure SIGMA

Réorganisation optimale : Équipement moderne et économie

Le programme comprend une réorganisation complète du Collège Boris Vian de Mézidon-Vallée d’Auge afin d’offrir un équipement moderne répondant aux critères d’enseignement actuels. Dans un souci d’économie de projet, nous avons travaillés sur l’aménagement afin d’allier le meilleur fonctionnement possible et le respect de la trame actuelle :

Une conservation partielle du cloisonnement a permit de dégager une enveloppe budgétaire davantage pertinente à allouer au confort des usagers.

Notre diagnostic nous a permis également d’évaluer le niveau de performance acoustique des éléments conservés et de les remplacer de manière à améliorer grandement l’isolation des locaux entre eux.

Les plafonds suspendus sont réalisés en panneaux de laine de roche 600×600 revêtus d’un voile minéral sur une ossature métallique pré laquée de 24 mm ; ils sont conçus de manière à apporter la correction acoustique nécessaires en fonction de la destination des locaux.

Les équipements des salles de sciences ont été remplacés par des paillasses humides pour les professeurs et des paillasses sèches pour les collégiens. Ces paillasses sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Basé sur une trame complexe, le bâtiment existant n’offrait que peu de modularité des espaces. Il était par exemple complexe de repositionner simplement les salles de technologie ou les salles de sciences dans une autre partie du bâtiment sans travaux lourds.

Cependant, la disposition finale des locaux impacte directement l’organisation du chantier et le besoin en salles provisoires. Nous avons donc proposés une autre localisation du laboratoire de langue pour pouvoir le repositionner au plus tôt dans le phasage des travaux.

Collège Boris Vian - Mézidon-Vallée d'Auge - Vue aérienne 3d

Intervention en site occupé

Les opérations sur un bâtiment en activité sont toujours particulièrement sensibles. Le phasage nécessite de prendre un certain nombre de précautions pour ne pas perturber l’activité :

  • Gérer les désamiantages durant les périodes de congés pour limiter les risques en cas d’incident.
  • Préparer les changements de phases afin de créer des cantonnements entre zones suffisamment étanches à l’air et au bruit.
  • Identifier des phases de chantier se plombant pour limiter les nuisances sonores entre niveaux.

Lors de la mise au point du phasage, nous avons surtout veillés à conserver des flux élèves clairs et non interrompus ainsi que des évacuations clairement identifiées et facilement accessibles. La clôture du chantier notamment était en parois opaques.

La base vie chantier était indépendante du bâtiment et entièrement clôturée. Nous avons définis un accès différencié afin de limiter les croisements entre compagnons et élèves. Le terrain bénéficiant de nombreux accès et profitant de larges espaces extérieurs nous avons pu envisager diverses dispositions en fonction des phases opérationnelles, tout en préservant les espaces récréatifs.

Spécificités du projet : Travaux en site occupé – Ossature Bois – Panneaux photovoltaïques – RT 2012

Projets Envie d’en voir plus ? Agence