Cité Scolaire Marcel Gambier – Lisieux

2019Calvados (14)Éducation et cultureLisieuxLivréRT 2012

D’une durée de près de 4 années scolaires, les travaux de réhabilitations du lycée-collège Marcel Gambier de Lisieux sont terminés en 2019 avec le chantier du gymnase

Détails • Techniques
Programme
  • Restructuration du collège – lycée – gymnase
  • Marquage de l’entrée depuis la rue
  • Mise en accessibilité collège et lycée
Maîtrise d'ouvrage Conseil Général du CALVADOS
Mandataire L2 Architectes
Type de mission De base
Coût HT 8 200 000 €
Surface 8 200 m²
Date de livraison 2019
Bureaux d’études techniques
Économie & BET Fluides IGC
BET Structure AG2C

Un esprit campus pour la cité scolaire Gambier de Lisieux

Entre considérations techniques et choix architecturaux et urbains, la restructuration du Collège-Lycée Gambier de Lisieux permet à présent à tous ses usagers d’y trouver un espace d’apprentissage et d’épanouissement confortable et accueillant.

Ce projet conjugue enfin de nombreuses attentes qu’il a s’agit de combiner entre elles pour offrir un outil efficace et pertinent.

A l’étude des pièces transmises,  et suite à nos différents échanges,  nous avons ressorti un certain nombre de points que le projet devait résoudre afin de répondre au mieux aux attentes du programme et des utilisateurs.

Marquage de l’entrée

Depuis la rue il se distingue par la création d’un auvent saillant. La transformation du hall et sa fermeture coté rue permet de palier aux courants d’air.

Pour permettre le passage des vélos et scooters sans mettre en danger les piétons nous avons pensés à redimensionner les portes. Le passage s’effectue logiquement « pied à terre ». Une entrée unique fut ici privilégiée car l’expérience en a démontré la facilité d’usage.

Cité Scolaire Marcel Gambier - Lisieux - Vue sur intérieur du gymnase

Gymnase

  • A charge égale, nous avons réalisé l’intervention de la toiture dans un but d’amélioration de l’acoustique et de la thermique du bâtiment. En effet, l’une des règles d’intervention sur l’existant était de ne pas aggraver les contraintes structurelles.
  • Un traitement des façades en isolation par l’intérieur privilégié, de manière à prendre en compte les jeux de ballons et présenter une surface résistante. Ce parement, perforé, permet d’améliorer le confort acoustique de la salle. Dans la même logique, les bacs acier supports de couverture sont aussi perforés.

Lycée

  • Locaux techniques en étage attique : laisser des espaces vacants aussi imposant était difficilement envisageable. De nombreux facteurs combinés provoqueraient de la condensation et un vieillissement accéléré de l’étage voire une insalubrité galopante au fil du temps.
    Nous avons donc préféré déplacer ces espaces vacants au premier étage de l’aile Nord du lycée. Leur accès et donc leur réaffectation était plus aisément envisageable.
  • Isolation : Priorité aux combles, aux vides sanitaires accessibles, et aux pignons. Nous avons isolés ces derniers par l’intérieur. Une intervention par l’extérieur supposait la mise en place d’échafaudages, la dépose des vêtures existantes et la reprise des pignons et de leurs retours.
  • Nous avons également envisagés une organisation différente des salles de sciences afin de garantir une bonne luminosité dans les salles. Les laboratoires constituent un espace tampon entre circulation et classe. Il s’agira alors d’assurer l’éclairage naturel de ces espaces ainsi que leur aération. Les laboratoires, vitrés sur les circulations, sont ventilés en plénum avec raccordement en façade.

Collège

  • Locaux techniques en étage attique : la problématique est ici la même que pour le lycée mais la solution est cette fois-ci envisagée différemment : concentration du nombre de classes dans le collège réalisé dans l’aile Nord/Sud sans intervention dans l’aile Ouest.
  • Cette solution laisse à disposition l’ensemble de l’aile Ouest que nous avons décidés de réinvestir pour d’autres usages que ceux du collège. L’accès indépendant vers cette aile permet ainsi de ne pas perturber le fonctionnement du reste de l’établissement. Par ailleurs la neutralisation de cette aile permet de réaliser un collège plus compact, avec un ratio de circulation/classes plus efficace et donc un meilleur bilan thermique.
  • Compte tenu des sols existants (carrelages sur lits de sable) et du recloisonnement des locaux, une mise à nue des plateaux a été réalisé. Des chapes ont été reconstituées ensuite pour garantir la stabilité au feu des planchers.

Spécificités projet : Travaux en site occupé – Désamiantage en milieu scolaire – RT 2012

Projets Envie d’en voir plus ? Agence