Roazhon Park | 30 000 places

2002Équipement sportifIlle et Vilaine (35)Projet livréRennes

Projet architectural livré en deux phases, en 2000 et 2002, de la rénovation du stade où évolue le Stade Rennais FC

Le nouveau stade, encore nommé « Stade de la Route de Lorient », ouvre au public en 2004. Son inauguration est célébrée à deux reprises, à l’occasion du premier match disputé par l’équipe de France de football, puislors d’une rencontre de Ligue 1

Détails • Techniques
Programme

Réhabilitation en deux phases

  • Tribune Nord & virages + Tribune Est & Ouest
  • 10 000 places puis 2 x 5 000 places
Maîtrise d'ouvrage Ville de Rennes
Type de mission Mission de base
Coût HT 16 354 500 €
Surface 46 000 m²
Date de livraison 2002
Bureaux d’études techniques
BET TCE Sechaud & Bossuyt

La nouvelle enceinte du Stade Rennais

Roazhon Park Stade Rennais - Vue depuis fleuve vilaine

Le projet consiste en la rénovation de l’enceinte du Stade Rennais, le stade de la Route de Lorient, renommé Roazhon Park en 2015, par notre intervention sur les tribunes Est et Ouest ainsi que sur la tribune Nord et ses virages.

Cette réhabilitation fait directement suite à notre réalisation antérieur durant lequel nous avons su démontrer expertise et inventivité. Référence des nouvelles générations de stades, cette nouvelle conception adopte un style britannique propice à une atmosphère bouillante.

Situé entre la pénétrante urbaine de Lorient et la berge de la Vilaine, le site implique une grande fluidité des lignes et une composition des volumes à l’échelle humaine.

À la suite de cette première phase de travaux, l’extension des tribunes nord et sud du Roazhon Park a été engagée sous condition de maintenir le fonctionnement du stade et sa capacité.

Ainsi, cette seconde phase de travaux développe les nappes de gradins existants, prolonge les déambulatoires et dégagent de nouveaux salons prestige.

Roazhon Park Stade Rennais - Vue rapprochée tribune vilaine

Vilaine – Tribune Nord

La tribune présidentielle porte populairement le nom de « Vilaine », puisque étant adossée au fleuve du même nom, voisin du stade. Son emplacement correspond à l’endroit où se trouvait la première tribune construite pour l’inauguration du parc des sports en 1912.
Aujourd’hui, elle abrite de nombreux salons et loges VIP, la tribune de presse, et les vestiaires de 150 mètres carrés.
Enfin, construite sur deux niveaux, elle est la plus basse des quatre tribunes du stade et comprend les deux virages faisant la jonction avec les tribunes Mordelles et Rennes.

Rennes – Tribune Est

À l’origine, aucune tribune construite en dur n’occupe son emplacement, seuls des gradins y étant installés.

Trois niveaux avec toit composent cette toute nouvelle tribune, aujourd’hui dénommé « Ville de Rennes », jouant une symétrie architectural avec la tribune ouest. Adossée au centre-ville, elle est divisée en deux parties, dont l’une réservée aux visiteurs

Mordelles – Tribune Ouest

Officiellement, la tribune porte la dénomination commerciale de « tribune Groupe Rose ». Construite en 1974 et inaugurée en janvier 1975, elle est donc profondément rénovée en 2002 et comprend depuis un salon VIP. La tribune, située derrière l’un des buts et construite sur trois niveaux, abrite également dans sa partie basse le groupe de supporters du Roazhon Celtic Kop.

Roazhon Park Stade Rennais  - Vue aérienne du stade
Au premier et dernier plan les tribunes « Mordelles » et « Rennes » accueillant les plus fervents supporters locaux mais aussi visiteurs, avec en jonction, longeant la rivière, la tribune présidentielle dit « Vilaine ».
Projets Envie d’en voir plus ? Agence