Stade Auguste-Bonal | 20 005 places

2000Doubs (25)Équipement sportifPanneaux photovoltaïquesProjet livréSochaux

Projet architectural de réhabilitation du Stade Auguste Bonal, stade principal de la ville et antre du FC Sochaux-Montbéliard depuis 1931

 

Reconnu pour sa conception architecturale novatrice, le stade possède toujours la même renommé, il fera notamment partis des centres de préparations mis à disposition des sportifs pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris

Détails • Techniques
Programme

Reconstruction du stade Auguste Bonal par phases pour maintien de l’activité sportive

Maîtrise d'ouvrage Ville de Sochaux | CAPM | Dept. de Doubs
Type de mission Mission de base
Coût HT 13 496 750 €
Surface 42 000 m²
Date de livraison 2000
Bureaux d’études techniques
BET TCE Sechaud & Bossuyt

Reconnu pour sa conception innovante

Saluée par la Ligue de Football Professionnel , « Bonal » se caractérise par une parfaite continuité des gradins.

Sa configuration en « chaudron » favorise une ambiance bouillonnante dans un contexte sécurisé. Répartition des spectateurs en 2 nappes de gradins pour les tribunes nord, sud et est, permettant une communication directe visuelle et auditive.

De plus un effet balcon est créé afin de placer le spectateur au plus près du terrain en maintenant une visibilité optimum de toute place.

La tribune ouest regroupe les partenaires politiques et économiques du club, contribuant à l’objectif de moteur économique de la région.

Elle accueille aussi les locaux de l’administration du club ainsi que les loges.
Enfin, chaque secteur du stade possède son accès différencié.

Bonal éternel

Précurseur du football en France, le FC Sochaux-Montbéliard connait un passé sportif glorieux . Cet ancien du football d’antan à su évoluer tant sportivement que financièrement (Peugeot), et découvre dès les années 30 l’élite du football Français, ainsi que l’intensité des coupes d’Europe au début des années 1970.

Alors que depuis la trajédie de 1992 la règlementation des stades s’est intensifié, le FCSM doit trouver une solution. La date de 1998 est avancée comme date de fin des travaux. C’est finalement à cette date que la reconstruction commence. Reconstruction car le club et les collectivités locales ont décidé de garder son emplacement célèbre à proximité des usines.

La moitié du stade Bonal disparaît et laisse ainsi place à deux tribunes dont le schéma rappelle l’un des premiers stade à l’anglaise de France. Tout en forme de « chaudron », cette nouvelle conception adopte un style britannique synonyme de confort visuel pour l’intégralité des spectateurs.

À la veille de la saison 2000/2001, le nouveau Stade Auguste-Bonal est terminée et inaugurée lors du Trophée des Champions remporté au tirs-au-but par l’AS Monaco, face au FC Nantes.

Le FCSM y effectuera dans la foulée l’une des plus belles saisons à domicile de son histoire.

Entouré d’un public qui viendra en nombre , le confort et l’ambiance tranchera nettement avec l’ancien stade.

Stade Auguste Bonal - Vue depuis tribunes sud match
Stade Auguste Bonal - Vue panoramique depuis tribunes présidentielles
Projets Envie d’en voir plus ? Agence