Construction d’une Maison Individuelle – Fleury-sur-Orne
2002Calvados (14)Fleury sur OrneLivréMaison individuelleProjet architectural d’une construction de maison individuelle en bois avec terrasse surélevée, située au nord de Fleury-Sur-Orne.
Construction neuve d’une maison individuelle en bois
Habiter le vallon
Le projet porte sur la construction neuve d’une maison individuelle en bois, réalisé en 2002 sur la commune de Fleury-sur-Orne. Cette dernière se situe au milieu d’une rue résidentielle unie par un certain esprit architectural commun, s’invitant avec respect, à cheval entre le petit vallon présent avec l’écoulement de l’Odon dans l’Orne en amont et le chemin des Coteaux.
L’utilisation presque exagérée du bois inscrit tout à fait cette maison dans son paysage.
Construite sur un terrain abrupte, la résidence donne sur une large terrasse dégageant une vue des plus bucolique, nous faisant volontiers oublier les renommés plaines de Caen.
Ses lignes simples et épurés dissimulent cette demeure tout en la mettant en valeur par de sobres détails efficaces. Comme le démontre l’installation de ce brise-soleil en métal présent le long de la façade sud.
La résidence s’immisce entre les arbres et se fraye un chemin au milieu de cette terre peuplée de chênes et bouleaux. Elle finit par se jeter quelque part entre le ciel et la mer.
L’utilisation du bois, la construction sur pilotis et le maintien de la flore alentour permettent de dialoguer et de préserver ce site naturel.
La construction sur deux niveaux comme cette extension réalisée rue Caponière, minimise la surface bâtie au sol, et permet de dégager un point de vue agréable et dépaysant.