Olympic Nice Stadium | 35000 places
Alpes-Maritimes (06)Certification NF HQEConcoursÉquipement sportifNiceA la suite de l’abandon du projet du Grand Stade, nous avons souhaités proposer, lors de la reconduction de ce projet en 2010 et grâce a un budget plus conséquent, un équipement beaucoup plus poussé dans sa réflexion
Un stade écologique et respectueux du site et de son identité avec notamment un Musée du Sport autrement prestigieux et noble
2010 – Concours Restreint de Maitrise d’Œuvre de l’Éco-conception d’un stade à Nice
- Stade homologué UEFA
- Musée National du Sport
- Commerces
L’éco-conception et l’architecture moderne s’associent
Lors de l’étude de projet de ce stade à Nice, nous avons remarqué que nous vivons à présent une époque où l’architecture des stades, miroir des nations qui les édifient, touche au sublime.
Autrefois, géants urbains isolés, les stades participent aujourd’hui à la renaissance des villes, bien au-delà des évènements qu’ils accueillent et qui dépassent largement le seul monde du sport.
Assumés comme tel, ils focalisent autour d’eux une vie urbaine et sociale ; ils sont devenus de véritables révélateurs de nos sociétés.
Pour les plus passionnés, le stade est un lieu d’identification, un « second foyer » dans lequel se nourrissent les passions et les rêves.
C’est dire que le stade est devenu un référent urbain.
Une reconduction pour une meilleur conception
Lors du renouvellement du projet malgré notre victoire au concours, nous avons naturellement souhaitez exploiter le plus de possibilités architecturales ainsi que l’intégralité du potentiel du site, afin de confirmer notre volonté de s’inscrire dans une démarche de responsabilité environnementale.
En plus de ce défi de conception écologique et respectueuse de l’environnement, ce projet d’ampleur se devait d’être tout à fait multifonctionnel.
Le stade devait donc héberger l’OGC Nice, l’équipe de Ligue 1 de football, des matchs de rugby, des compétitions sportives variées mais aussi un Musée National du Sport, des surfaces commerciales logées dans le socle du stade, ainsi qu’un système modulable pour accueillir concerts et spectacles culturels.
Ce devait donc être le tout premier stade répondant au cahier des charges de l’Euro 2016 à être livré. Nice avait en effet été choisie pour accueillir certaines des rencontres de la Coupe d’Europe des Nations organisé en France.
A la place du mythique Stade du Ray, urbain et atypique, un stade d’une nouvelle génération à Nice :
- Un stade écologique et respectueux du site et de son identité
- Un stade animé et populaire conforme à nos conceptions de société
- Un stade générateur de solidarités dans la ville de demain
- Un stade interactif et moderne amplifiant l’émotion
- Un stade multifonctions répondant aux attentes du public le plus large
- Un stade répondant enfin aux exigences de rentabilité grâce à un nouveau modèle économique