Hôtel Mercure Centre Gare – Nantes

2021HotellerieLoire-Atlantique (44)NantesProjet livré

Projet architectural de requalification de l’hôtel et ses abords, afin d’accompagner la rénovation de ce secteur de la ville impulsée par les travaux de modernisation de la gare SNCF

 

Une attention particulière à été apporter aux contraintes liées à l’implantation du bâtiment, radicalement proche de la gare de Nantes

Détails • Techniques
Programme

Réhabilitation des façades et aménagements extérieurs de l’Hôtel Mercure – Centre Gare

Maîtrise d'ouvrage Privée
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Mission de base
Date de livraison 2021
Bureaux d’études techniques
Économiste & BET VRD IGC

Un nouvel hôtel entre terre et mer

Hôtel Mercure Gare Nantes - Vue depuis canal

La société propriétaire et gestionnaire de cet hôtel, après une grande campagne de réaménagement intérieur, a décidé d’entreprendre une requalification des façades de l’hôtel et ses abords afin d’accompagner la rénovation de la gare de Nantes.

Notre intervention porte donc sur l’hôtel en lui-même ainsi que sur la cour qui, jusqu’à présent, était qualifiée « d’arrière-cour ».

Le bâtiment réalisé dans les années 90, est caractéristique d’une architecture de cette époque. Une architecture qui a en effet su trouver sa place dans cet environnement entre modernité et classicisme.

Une rénovation de la gare au sein d’un plan d’urbanisme dans ce secteur, à Nantes, permet de transformer profondément les flux ainsi que la visibilité de l’hôtel.

L’expression du monde marin confié à Yann Kersalé

Cet artiste reconnu propose une mise en scène de ce bâtiment aussi bien de jour que de nuit.

  • Sur les « arcades » du bâtiment existant par la mise en œuvre d’un maillage de LED. Ces images sont, par une modulation de leur intensité, visible de jour comme de nuit.

De surcroit, côté rue, le bâtiment « lévite» par la réalisation d’un halo lumineux bleuté.

Enfin, notre intervention sur les façades du bâtiment principal est complétée par la mise en œuvre de résille en métal découpé laqué blanc dont le motif, spécifiquement dessiné, est inspiré par les paquets d’écume volant au gré du vent pendant la tempête.

Avant tout, il nous est apparu important que l’hôtel propose une nouvelle histoire basée sur la spécificité du lieu et plus largement sur la ville. Nantes possède en effet une histoire riche, intimement lié à sa situation en bord de Loire.

  • La Mer : faire percevoir aux voyageurs qu’ils sont bien arrivés dans une ville dont cet élément est pilier
  • La Terre : ne pas oublier que cette main tendue vers la mer n’a de sens que pour autant qu’elle soit issue d’un environnement ancré dans son territoire.

Ces thématiques sont donc présentes de manière concrète sur le bâtiment par un mariage entre monde marin et terrestre, qui s’exprime sur les parties pleines du bâtiment par la mise en œuvre de pans de façades végétalisées.

Projets Envie d’en voir plus ? Agence