Résidence les Villas Borderieux – Caen

2021CaenCalvados (14)LogementsProjet livréRT 2012

Projet architectural de 34 logements collectifs, comprenant deux bâtiments disposés autour d’un parc arboré.

Les appartements de cette résidence rue Borderieux à Caen, disposent tous d’un balcon, ou si ce n’est pas le cas d’une terrasse végétalisée

Détails • Techniques
Programme

34 logements collectifs en accession libre et aidée

Maîtrise d'ouvrage SCD La Caennaise
Type de mission Mission de Base OPC
Coût HT 3 077 200 €
Surface 1 958 m²
Date de livraison 2021
Bureaux d’études techniques
BET Fluides IGC
Economiste / DET IGC

Espace, confort, bien-être

Dans un tissu existant le projet de cette résidence située au sein du quartier Beaulieu à Caen, baptisée « Les Villas Borderieux », opère une couture entre des volumes aux écritures architecturales différenciées et recompose un îlot ouvert et végétal qui accentue le sentiment d’appartenance des résidents.

Les bâtiments proposent une découpe sensible des volumes permettant de faire la transition entre un corps de bâtiment R+2 et l’attique situé au sud-ouest de l’opération et un volume R+3 placé au nord-est.
Un volume coloré en enduit d’un ton en terre crue, au nord-ouest de cette résidence des villas borderieux, marque la façade principale du projet tant pour les résidents que pour les véhicules.
De plus, l’ensemble est sublimé par l’écriture des garde-corps qui séquencent les façades et projettent une ombre délicate.

Un environnement protégé et calme, tout proche des services et commerces, ainsi que du célèbre Stade d’Ornano, rénové par notre agence au milieu des années 1990.

Un projet de résidence à caractère hybride

Au regard des contraintes imposées par la loi Elan, relative à l’hébergement social, les acteurs de la construction de bâtiments doivent s’adapter. Ils développent de plus en plus de projets à caractère mixte : à la fois privé et social. C’est notamment le cas pour les villas Borderieux, dont la moitié des appartements ont été vendue dans le cadre du dispositif d’accession sociale, PSLA. Les primo-accédants, sous conditions de ressources, ont ainsi pu acheter leurs bien à un prix inférieur au marché.

Résidence les villas borderieux - Vue façade Est depuis Rue Borderieux
Résidence les villas borderieux - Vue depuis le toit-terrasse
Projets Envie d’en voir plus ? Agence