Pépinière d’entreprises – Saint-Lô

BiosourcéConcoursE3C2Manche (50)Ossature boisPanneaux photovoltaïquesRE 2020Saint-LôTertiaire

Juste derrière le campus 2 de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, une nouvelle Zone d’Activités, Agglo 21, avec ce projet de nouvelle pépinière d »entreprises

 

Cette réalisation doit ouvrir la voie à d’autres constructions tertiaires, toujours plus favorables au développement Saint-Lois

Détails • Techniques
Programme

Concours de Maitrise d’Œuvre pour la réalisation d’une pépinière tertiaire à Saint-Lô

Maîtrise d'ouvrage Communauté d'Agglomération SAINT LÔ
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Mission de base
Coût HT 1 738 000€
Surface 1 073 m²
Date de livraison Concours
Bureaux d’études techniques
Économiste & BET Fluides IGC
BET VRD MOSAIC
BET Structure CHARTON Ingenieurie
BET Acoustique AgirAcoustique

Insertion naturelle pour un site préservé

Ce projet de pépinière d’entreprises situé à Saint-Lô vient s’implanter sur la partie haute du terrain selon un axe principal Nord-Ouest et Sud-Est qui offre de multiples avantages. Il participe à l’écriture urbaine du croisement, rend visible la pépinière depuis l’entrée de la ZAC, et enfin, libère une emprise foncière pour anticiper l’avenir et réduire notre consommation d’espace.

Un tremplin pour les jeunes entrepreneurs

Partant de l’implantation urbaine ainsi établie, nous avons défini notre parti architectural à partir des questions suivantes : Comment unir en une unité bâtie deux types d’activités indépendantes ? Comment, à travers l’architecture, et au moyen du programme établi par la ville, nous pouvons créer du lien, participer à favoriser une dynamique entrepreneuriale à la fois individuelle et collective.

Notre réponse passe par le traitement de la pépinière et de la boulangerie en deux entités unies par une même couverture qui se déploie, les enlace, les protègent du soleil et s’élance dans un geste fort et dynamique.

La cellule commerciale de plain-pied devient alors un pavillon, un lieu unique à la vue de tous et facilement accessible.

Notre projet évoque ainsi l’image du tremplin, qui sert à rebondir, à s’envoler. Fort de cette évocation, ce terme devient un leitmotiv et une proposition de nom voire un logo pour la pépinière.

Pépinière d'Entreprises Saint-Lô - Plan Masse
Pépinière d'Entreprises Saint-Lô - perspective intérieure

Des solutions simples et durables

Pépinière d'Entreprises Saint-Lô - Coupe verticale

Dépassant la simple réponse nous avons anticipé les besoins évolutifs d’un tel programme.

Pour rendre attractive et performante cette nouvelle pépinière de Saint-Lô, nous nous sommes bien sûr scrupuleusement attachés à respecter les surfaces demandées, considérant le confort au travail comme une notion primordiale et veillant à une modularité des espaces qui soient correctement proportionnés et parfaitement desservis.

Considérant l’architecture comme une matière vivante, les performances demandées sont atteintes par des solutions choisies sur la base d’un triptyque économie/écologie/esthétique.

Ainsi le socle béton se justifie en fondation et en plancher bas sur un terrain légèrement en pente, tandis que l’ossature poteaux/poutres bois mise en œuvre sur toute la superstructure permet une modularité en plus d’un chantier efficient et d’un bilan carbone allant au-delà des attentes du programme. L’isolation en laine de chanvre et la chaufferie bois complètent le dispositif et nous permettra d’afficher une performance de type E3C2 et une éligibilité à la labellisation bâtiment Biosourcée de niveau 2.

En conclusion, le projet se veut vertueux et performant à l’image des jeunes entrepreneurs qu’il va accueillir. Ce « tremplin » est résolument tourné vers l’avenir et son écriture architecturale en fait un outil de communication simple et efficace.

Projets Envie d’en voir plus ? Agence