Entrepôt CIS - Chartres Champol

CSP – Chartres Champhol

2015ChartresDéfense et secoursEure-et-Loir (28)Label BBCPanneaux photovoltaïquesProjet livréRT 2005

Lauréat du concours pour la conception de ce projet de nouveau centre de secours principal de Chartres, le CSP Chartres Champhol a été inauguré à l’été 2015 après un an et demi de travaux et remplace depuis la vétuste caserne du centre-ville de Chartres

 

Compte tenu de l’ampleur de l’opération et de son empreinte écologique, le projet a été développé de manière durable

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve d’un nouveau Centre de Secours Principal à Chartres pour le compte du SDIS d’Eure et Loire

Maîtrise d'ouvrage SDIS 28
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Mission de base + EXE + OPC
Coût HT 12 500 000 €
Surface 7 300 m²
Date de livraison 2015
Bureaux d’études techniques
Économiste Auvray Dubaillay
BET Structure, Fluides et VRD Séchaud & Bossuyt

Un projet d’envergure

L’urgence de l’intervention ne peut souffrir de compromis dans la conception des ouvrages qui doivent la servir, c’est aussi le cas pour le nouveau CSP de Chartres. 

Ce centre de secours principal a été réfléchi comme un outil efficace et fiable où tout a été mis en œuvre pour respecter le principe fondamental d’un centre de secours :« la marche en avant ». 

Mais cet équipement possède un second visage, celui de la veille et du repos où l’outil doit devenir espace de vie partagé pour que chacun puisse trouver les ressources nécessaires à l’exercice de son engagement. 

Ces deux facettes du programme se complètent et s’articulent  dans l’environnement pour offrir un projet fonctionnel et évolutif. Rigoureux et de composition simple, il répond aux attentes d’aujourd’hui tout en préservant les besoins de demain. 

Extérieur CIS - Chartres Champhol
Parking CIS - Chartres Champhol

Compact et dense

Regroupé autour du monolithe de la grande remise, le CIS Chartres Champhol s’inscrit entre plaine et urbanité.

  • Au sud, la plaine dominée à l’horizon par la cathédrale de Chartres, dégage de vastes espaces voués aux loisirs et au paysagement.  
  • Au nord, les entrepôts hérités de l’histoire militaire du site, forment un arrière plan dur et peu laudatif. 

Entre ces deux extrêmes, un ruban végétal a colonisé le site. Il forme dans sa diagonale une structure paysagère importante masquant pour partie les entrepôts nord.

Le projet est comparable par sa taille aux entrepôts pour autant, son écriture l’en démarque en offrant depuis la plaine, la lecture d’un volume sculpté, fait de l’agrégation de multiples fonctions parfaitement ajustées entres elles. De fait, les unités de logement et l’administration à l’étage donnent une échelle et un rythme au projet.

Le  projet du CIS Chartres Champhol est un « tout » cohérent, lisible et identifiable  où  chaque entité trouve sa place aujourd’hui comme demain.

Façade bois CIS Chartres Champhol

En regard de la cathédrale  de  Chartres, ce projet ne peut être anodin. Il doit cependant répondre à ses prérogatives, c’est-à-dire être un outil efficace dans l’urgence des alertes et un havre de repos et de veille dans l’attente.  

Projets Envie d’en voir plus ? Agence