École Elémentaire Jacques Prévert – Tilly-sur-Seulles
2017Béton brutCalvados (14)Éducation et cultureLivréOssature boisPhotovoltaïqueRT 2012Tilly-sur-SeullesLauréat du concours restreint de maîtrise d’œuvre pour la construction du groupe scolaire de Tilly-sur-Seulles
Inauguré en fin d’année scolaire 2018 par deux ministres. M. Blanquer, ministre de l’éducation national, accompagné du secrétaire d’État au numérique, qualifiera ce projet d’ « idéal » tant en matière de confort d’usage et d’écologie que des nombreuses opportunités d’évolutions pédagogiques qu’offre ce projet
Construction neuve d’un établissement scolaire
- École primaire – 8 classes
- École maternelle – 4 classes
- Restauration
- Bibliothèque
Un modèle d’éco-conception
L’école Jacques Prévert, livré pour la rentrée 2017 et situé à l’extrême ouest de Tilly-sur-Seulles, se veut marqueur d’esprit et pionnier en matière de projet écologiquement responsable.
La conception d’un groupe scolaire est une alchimie complexe et délicate car les multiples fonctions rassemblées en un même lieu doivent être à la fois connectées et autonomes.
L’articulation de chacune de ces fonctions (maternelle, primaire, garderie, bibliothèque, administration) avec ses voisines doit donc être parfaitement ajustée pour combiner simplicité d’usage et facilité d’accès.
La RT 2012 s’appuie essentiellement sur le bio climatisme. L’orientation du projet et notamment des salles de classes était donc une priorité dans la composition du projet de manière à favoriser les apports solaires naturels sans en subir les nuisances estivales.
Au-delà de ces considérations fonctionnelles et thermiques, le dessin d’un groupe scolaire doit aussi raconter une histoire originale à travers un ancrage soigné du projet dans son environnement. Rythmé de « touches » lumineuses, ce projet développe une véritable identité qui transcende
fonctionnalité et compacité pour offrir à ses utilisateurs un objet unique.
Garantir une luminosité optimale dans l’intégralité de l’établissement
Profitant de la pente naturelle du site, le programme est organisé sur deux niveaux de plain pied, adossés aux limites nord ouest et nord est du terrain.
Bénéficiant ainsi d’une exposition optimale, les classes s’ouvrent sur la cours tandis que le projet structure la limite sud est du parking de stationnement, posant ici les premiers pas d’une future urbanisation de la ville.
Les entrées clairement distincts entre écoles primaires et maternelles sont néanmoins proches et en co-visibilité.
Ainsi, au point bas du parking sont rassemblés les accès vers la garderie, la bibliothèque et la
maternelle tandis que le parking haut (hors projet) dessert l’école primaire et son local vélo.
Fruit d’une recherche minutieuse, l’implantation retenue pour l’école Jacques Prévert de Tilly-sur-Seulles permet ainsi de répondre à
toutes les demandes du programme sans négliger les contraintes du bio-climatisme inhérent à la RT 2012 et les attentes liées au développement futur du site.
« Volume de bois ciselé sur pierre blanche »
Signatures de cette proposition, les patios, loin du caprice architectural, expriment l’originalité spatiale, graphique et technique du projet. Ils participent en effet, par leur nature même au parfait fonctionnement et confort des classes.
Ils sont tout autant :
- Vecteurs de lumière qu’ils guident vers le fond des classes.
- Régulateurs thermiques car, couverts, ils font office d’espace tampon régulateur avec l’extérieur.
- Repères visuels par une identité propre à chacun qui aidera l’enfant dans son appropriation de l’école.
- Facteurs de compacité en limitant les surfaces déperditives du bâtiment.
Épousant ainsi les différentes fonctions du programme, l’écriture architecturale du projet accompagne les usagers et exacerbe les articulations du projet.
Le projet, « Volume de bois ciselé sur pierre blanche » est écrit comme un haïku : épuré, minimaliste, dense et poétique.
Ces volumes simples sont rythmés par les proportions
équilibrées des ouvrants.
Deux matériaux composent le projet en symbiose avec les structures qui les supportent :
- En partie basse sur façades maçonnées : l’enduit blanc,
- En partie haute sur l’ossature bois : les tasseaux de mélèze posés verticalement.
Ce dialogue de matériaux et de couleurs scande le projet, lui donne une pulsation sereine et l’inscrit en douceur dans son environnement.
Depuis le parvis, c’est un pli en creux dans la façade qui marque l’entrée. Coloré, ce pli accompagne les visiteurs et usagers au cœur du projet jusqu’à la placette centrale intérieure sur double hauteur.
L’empreinte récurrence d’un triolet de cadrages complète la signature du projet initiée par les patios et, tel un jeu de piste, accompagne la lecture plastique des façades de cette nouvelle École Jacques Prévert.
Performances énergétiques du projet : Panneaux photovoltaïques – Structure mixte : Béton & Bois – RT 2012