MJM Graphic Design

Éducation et cultureLe HavreSeine-Maritime (76)

Le long de la rue des Briquetiers, un ancien magasin se mute en une école de formation sur les thèmes du graphisme, design et digital. Derrière ses façades historiques respectées et valorisées, se dévoile un lieu atypique, contemporain et chargé d’histoire.

Détails • Techniques
Programme

Réhabilitation des lieux avec création de :

  • Salle de cours
  • Salles de TP
  • Ateliers numérique et de couture
  • Bureaux administratifs
  • Atrium de convivialité
Maîtrise d'ouvrage JMB
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Mission de base
Coût HT 2 353 650 €HT
Surface 1513 m²
Date de livraison 2025
Bureaux d’études techniques
Economie, CVC, TH IGC
STR CREAHOME

Au cœur du quartier de l’Eure au Havre, nous avons mené la mutation d’un ancien entrepôt des Magasins Généraux en un campus créatif pour l’école MJM Graphic Design. Notre intervention s’attache à révéler la puissance de cette architecture industrielle du XIXe siècle tout en y insufflant la lumière et l’énergie d’un lieu d’apprentissage contemporain.

Réveiller une « cathédrale » industrielle

L’histoire du 14 rue des Briquetiers s’inscrit dans celle, prestigieuse, des Magasins Généraux du Havre. Construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, ce bâtiment de type industriel est un témoin précieux de l’activité portuaire historique. Identifié au PLU comme site à valeur patrimoniale, il nous imposait une discipline de conservation rigoureuse.

Notre parti pris a été de respecter scrupuleusement la structure originelle composée de cinq nefs parallèles. Nous avons conservé l’enveloppe de briques, ses redans et sa modénature singulière. En façade, notre travail s’est concentré sur la finesse : les pilastres en brique rouge ont été restaurés et les nouvelles menuiseries en aluminium gris anthracite viennent stabiliser la trame géométrique. Pour ancrer le projet dans son territoire tout en affirmant sa nouvelle identité, nous avons intégré des panneaux sérigraphiés dont le motif réinterprète de manière graphique les colombages normands traditionnels.

 

L’atrium tempéré : une percée lumineuse

La morphologie des Magasins Généraux, caractérisée par une grande profondeur et des volumes imposants, posait un défi majeur : l’apport de lumière naturelle. Pour transformer cet ancien lieu de stockage aveugle en un espace d’enseignement performant, nous avons conçu un dispositif de « soustraction » architecturale.

Le cœur du projet bat désormais sous une vaste verrière créée en partie centrale. Ce nouvel atrium, véritable poumon du bâtiment, inonde la cafétéria et les zones de circulation d’une lumière zénithale constante. Au-delà de l’aspect thermique et acoustique, cet atrium tempéré structure la vie sociale de l’école. Il transforme la contrainte d’un bâtiment profond en une opportunité spatiale : un lieu de rencontre vertical où les charpentes bois conservées et renforcées dialoguent avec le ciel, offrant aux étudiants un environnement de travail stimulant et ouvert.

 

Le design comme environnement

Parce que ce lieu accueille de futurs graphistes et designers, nous avons voulu que l’architecture intérieure soit un prolongement direct de leur cursus. Nous avons conçu des espaces collaboratifs où l’esthétique industrielle brute sert de support à une scénographie audacieuse et résolument contemporaine.

La décoration joue un rôle narratif fort. Nous avons intégré des éléments iconiques et décalés choisis par notre maitre d’ouvrage qui affirment la destination créative du site. Se croisent des portraits monumentaux d’artistes, des touches de couleurs vives et des installations insolites, à l’image de cette Mini Cooper noire fixée en lévitation sur un mur. Ce mélange entre patrimoine historique et culture pop-design crée une atmosphère unique, à la fois studieuse et effervescente.

Projets similaires
Projets Envie d’en voir plus ? Agence