Lycée Agricole et Agroalimentaire – Yvetot
Éducation et cultureEn coursPhase chantierRT 2012Seine-Maritime (76)YvetotLauréat du Concours restreint de réhabilitation avec restructuration et extension du Lycée Agricole et Agroalimentaire d’Yvetot
Cet établissement historique à connu divers développements depuis sa création, il est aujourd’hui venu le temps pour ce dernier de proposer un nouvel Agro Campus digne de ce nom, et proposer à ses élèves normands un tout nouveau lieu d’apprentissage attractif et professionnel
CONCOURS
- Restructuration/extension de l’internat et du réfectoire
- Rénovation énergétique
- Mise en accessibilité du campus
Transformation Agro Campus
Le projet présenté ci-contre porte sur le Concours de la réhabilitation avec restructuration et extension du Lycée Agricole et Agroalimentaire d’Yvetot, ainsi que de son Campus.
Les éléments de ce projet présentés ci contre sont toujours en conception, et actuellement en phase APS. A l’origine, le projet comportait différents scénarios en fonction des divers éléments architecturaux déjà présents sur le site, ainsi que des nombreuses options d’aménagement du campus, dans un but de restructuration de ce dernier.
Conformément aux exigences du concours, une restructuration des bâtiments est donc proposée pour l’internat du CFA, le réfectoire, les locaux du personnel et lingerie, l’infirmerie ainsi que le bâtiment accueillant le service comptabilité. Nous proposons aussi l’extension des bâtisses dédiés à l’internat et la restauration afin de respecter l’ambition que mérite ce projet.
3 matériaux différents maximum
Démarche environnementale – Réhabilitation Thermique


Unifier l’ensemble
Il s’agit de toute évidence d’un véritable défi architectural visant une restructuration complète pour ce site qui a su évoluer au fil du temps. L’actuel établissement à démangé d’Yvetot vers Auzebosc en 1919, et a su se développer avec divers extensions successives, aussi bien en matière d’aménagement du lycée que de structures de l’exploitation agricole.
La stratégie adopté ici est avant tout de générer une volumétrie dynamique et unie. Les différents traitements architecturaux ont contribuer à faire perdre cette dynamique de volumes que nous avons souhaité mettre en avant, par la mise en place de « décrochés » et de renforcements, tout en conservant une même écriture architecturale d’un bâti à l’autre.
Également, nous souhaitons élever les performances énergétiques de ce projet en sélectionnant uniquement 3 matériaux au maximum pour l’ensemble des bâtiments. Nous apportons bien sûr une attention toute particulière à la cohérence et à la bonne association de ces derniers.
Enfin, des volumes simples, épurés et aux couleurs évoquantes viennent habillés ce nouvel Agro Campus. Même avec une affluence relativement élevé, le préau d’accès du réfectoire, par exemple, perd en effet de surcharge grâce à l’intelligence de ses dimensions.
