Crèche Pomme de Rainette – Saint-Contest

2012CaenCalvados (14)Éducation et cultureProjet livréRT 2005

Projet architectural d’une crèche inter-entreprise bilingue d’une capacité d’accueil de 30 enfants, pour le compte de la société Pomme de Rainette, au sein du Parc Athéna à Saint-Contest

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve d’une structure multi-accueil

Maîtrise d'ouvrage DLD SETRAG
Type de mission Mission de base
Coût HT 900 000 €
Surface 480 m²
Date de livraison 2012
Bureaux d’études techniques
BET Économie - Suivi de chantier IMO CONCEPT
BET Fluides BABIN

Établi au sein d’une végétation sobre mais dense

Implanté à partir des alignements déterminés lors du plan d’urbanisme du Parc Athéna à Saint-Contest près de Caen, le projet de cette crèche inter-entreprise bilingue, investit par Pomme de Rainette, imbrique dans les limites de recul les stationnements et le bâti.

Le bâtiment se compose de trois volumes assez simples, qui se traduisent par au rez-de-chaussée une crèche marquée en façades par du bardage bois type TRESPA, le volume de l’étage comprend des bureaux qui fera l’objet d’une demande préalable d’aménagement intérieur.

Placé dans l’angle Nord du Parc Athéna, le projet conjugue donc quatre tonalités, le blanc de l’étage, le gris soutenu des locaux techniques du rez-de-chaussée et les verts sombres et clairs de la crèche. La situation particulière du projet en limite de lotissement explique ce choix coloristique.
En effet, la forte présence végétale aux abords et dans la parcelle nous a amené à vouloir jouer le mimétisme par l’association de deux verts complémentaires, et évoquant les divers feuillages environnants.

Encore mieux qu’une enseigne tapageuse, l’habillage du projet traduit ici son usage, les panneaux de façade vert vif parlent d’enfance, d’insouciance et, par association, d’environnement.

Crèche Pomme de Rainette Saint-Contest - Vue sur la cour de jeux extérieure
Projets Envie d’en voir plus ? Agence