Groupe scolaire Biéville-Beuville
2018Biéville-BeuvilleBiosourcé niveau 2Calvados (14)Certification NF HQEÉducation et cultureLivréOssature boisRT 2012 - 20%Construction neuve
L’école maternelle est le lieu des premiers apprentissages et notamment des premiers graphismes menant vers la découverte de l’écriture et la lecture. L’un de ces exercices est celui de la ligne brisée à suivre puis recopier… Nous avons souhaité ici reprendre formellement ce travail fondateur de l’apprentissage pour proposer un bâtiment aux facettes multiples proposant les perspectives changeantes est des espaces d’enseignements atypiques. Ainsi, le projet du groupe scolaire de Biéville-Beuville est une succession de lignes brisées, chacune différentes et reliées par un volume bas, fédérateur, constitué par les espaces partagés et la circulation principale.
Projet en ossature bois – Biosourcé N2
Démarche environnementale HQE – RT 2012-20%
LES LIGNES BRISEES :
Accueillant les classes, la salle de motricité et la restauration, les volumes en zigzag sont coiffés de toitures en pente revêtues de membranes d’étanchéité, les descentes EP sont intégrées au volume construit. Les façades en ossature bois sont revêtues de bardage en panneaux lisses de type « Trespa météon ». Ces panneaux recevront une finition métallisée de couleur « Titanium Bronze » (aspect légèrement doré) et seront posés de manière à générer une incidence lumineuse variable par rapport au soleil modifiant légèrement la couleur des panneaux entre eux. Les panneaux seront découpés en bandes de largeurs variables (15cm, 30cm, 45cm, et 60cm) et posés verticalement en quinconce incertum.