Maison de la Petite Enfance – Lisieux

2011Béton brutCalvados (14)Certification NF HQEÉducation et cultureLabel BBCLisieuxLivréOssature boisRT 2005

Projet architectural de la restructuration avec extension de la Maison de la Petite Enfance d’une nouvelle capacité d’accueil de 142 enfants, pour le compte des lexoviens et lexoviennes

Détails • Techniques
Programme

Restructuration avec extension d’une structure multi-accueil :

  • Crèche Collective (82 places)
  • Crèche Familiale (60 places)
  • Relais d’assistantes maternelles
Maîtrise d'ouvrage SAS EXTERIMMO
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Mission de base
Coût HT 1 970 000 €
Surface 1 170 m²
Date de livraison 2011
Bureaux d’études techniques
BET Fluides & Économie IGC
BET Énergie INEA

Modèle en matière en rénovation thermique

Visité en mars 2018 par le Ministre de la Transition Écologique de l’époque M. Lecornu, La Maison de la petite Enfance de Lisieux ouverte en 2011 propose aux tout jeune lexoviens et lexoviennes un lieu accueillant et chaleureux. A proximité du centre-ville, le projet trouve une logique d’implantation respectueuse de deux contraintes majeures :

  • La présence d’un pressoir, grand bâtiment en pierre autour duquel doit s’articuler le projet.
  • La forte déclivité du site à combiner avec les altimétries du bâtiment existant.

Par ailleurs, le programme nécessairement de plain pied a nécessité une grande surface horizontale générant sur un site aussi pentu.

Enfin, l’orientation et la présence de la chaufferie classée ICPE a compliqué notre implantation et amené des contraintes nouvelles quant à la conception du projet.

Une insertion réussi du projet dans son environnement

Ainsi, la crèche s’articule autour d’une cour centrale dimensionnée pour accueillir les enfants de toutes les entités.

Placée dans la continuité de l’atrium et du préau, elle en devient l’extension naturelle où se rassemble parents et enfants.

La salle de réunion s’inscrit dans cette même logique. Elle permet par ses cloisons vitrées de se placer en pivot de cet espace collectif.

Le volume proposé par l’existant semblait devoir naturellement accueillir l’atrium, mais son positionnement en limite sud du site en rendait l’usage incompatible avec les attentes du programme.

Plus haut que les unités d’accueil, l’atrium génère donc un volume saillant traité ici comme une réinterprétation contemporaine du pressoir.

Caparaçonné de zinc, l’atrium est largement vitré à l’ouest et accueille dans les combles Nord les installations techniques. Des panneaux solaires pourront occuper le versant sud de la toiture existante à l’avenir pour répondre à d’éventuelle attente allant au-delà de l’objectif BBC.

Autour de cet espace central ; sont disposées les quatre entités du projet, la cuisine, l’administration et les locaux dédiés aux assistantes maternelles. La toiture végétalisée permet d’inscrire ce vaste volume en douceur dans le site.

De plus, le choix structurel retenu accompagne la démarche environnementale souhaitée pour cette opération. La structure primaire en béton (refend, dalle de sol et de toiture) apporte l’inertie nécessaire à une climatisation naturelle du projet tandis que l’ossature bois périphérique offre une protection thermique efficace. La toiture végétalisée accompagne ce dispositif en ajoutant inertie et performance thermique au projet.

Un environnement de confort propre à l’épanouissement de l’enfant

La disposition d’ensemble du projet offre par ailleurs d’autres avantages :

  • L’ensoleillement : le bâtiment existant placé au sud ne génère pas de masque solaire important d’autant plus que sa toiture à 45 ° en limite l’impact.
  • Le jardin potager : la section des « grands » dispose d’une cour ouverte sur la ville de Lisieux. Déjà plus alertes, ces « grands » de 2 – 3 ans se trouveront à proximité immédiate de l’atrium, d’un jardin dédié et du potager placé à l’ouest où un cloisonnement en pente, adapté aux personnes à mobilité réduite, conduit vers le point le plus bas du site.
  • La cuisine : aisément accessible depuis le domaine public, elle dispose d’accès indépendants vers les salles à manger.
  • Le stationnement (4 places de 3.2m de large) : conçu de manière à offrir une sécurité maximum aux usagers, le parking propose des flux simples et sans croisement où les enfants sortis de voiture ne traversent aucune voirie.
  • Le réseau viaire : le projet, dans sa version la plus aboutie offre une vraie richesse de liaison piétonne en continuité avec l’arboretum et adapté aux contraintes d’accessibilité contemporaines.
  • Le pressoir : notre proposition en libère totalement l’étage tout en intégrant dans sa composition la possibilité d’y accéder pour une tierce personne.

Ainsi, la nouvelle Maison de la Petite Enfance propose une vision globale, cohérente et synthétique des différentes composantes du programme. Elle crée et offre un environnement de confort propre à l’épanouissement des jeunes enfants, du personnel encadrant et des parents.

Projets Envie d’en voir plus ? Agence