École Arc-en-Ciel – Le Bény-Bocage
2014Beny-BocageCalvados (14)Éducation et cultureLivréOssature boisRT 2012Marqué par sa nef centrale translucide, le groupe scolaire se caractérise par une conception bioclimatique autour d’une rue intérieure permettant de temporiser les échanges thermiques entre volumes chauffés et espaces extérieurs
École Primaire et Maternelle Le Bény-Bocage
- Construction et Restauration
Livré en 2014, après le maintien très attendue d’une 7ème classe, la nouvelle École maternelle et primaire de Le Bény-Bocage s’est naturellement baptisé Arc-en-Ciel.
L’école se caractérise par une conception bioclimatique. Elle est situé autour d’une rue intérieure permettant de temporiser les échanges thermiques entre volumes chauffés et espaces extérieurs.
Principale liaison entre les différents éléments du programme : école maternelle/école élémentaire/restaurant scolaire. Elle accueille de ce fait les locaux mutualisés (administration et service) de chacune d’entre elles au sein d’un espace verdoyant.
Une rue intérieure
A l’entrée sud de Le Bény-Bocage, l’école vient compléter le pôle éducation de la commune. Ce pôle accueille aujourd’hui le collège, le gymnase et la salle des fêtes, la maison d’accueil des puéricultrices de la commune et le stade municipal. Tous de part et d’autre de la rue Georges Brassens.
En cœur d’ilot, le projet mise avant tout sur la simplicité et l’évidence. Il offre un cadre éducatif chaleureux et efficace où enfants et adultes trouvent les espaces propices à leur épanouissement.
De plain-pied, afin ne pas imposer l’entretien et la maintenance d’un ascenseur, le projet fait ainsi coexister les âges.
A l’intérieur de chacun de ces âges on distingue petits et grands tant l’évolution de la motricité et des centres d’intérêts évoluent rapidement.

Cette coexistence passe par la neutralisation de certains espaces. Outre l’administration, la salle de restauration, la salle de motricité, la BCD salle informatique et la salle de repos sont positionnés en partie centrale de manière à faciliter le partage de ces espaces.
Chacune des cours est autonome et leur positionnement a ainsi été étudié en fonction des usages : la cour primaire sur l’entrée et celle de la maternelle au sud du projet.

Ecole écolo avant l’heure
Le projet s’organise donc de part et d’autre d’une nef centrale bioclimatique, espace de transition entre l’extérieur et les classes, naturellement chauffée par les apports solaires captés tout au long de la journée.
Cette nef accueille les locaux partagés et on distingue à l’Ouest, la cantine, les classes maternelle et à l’Est, la salle de bibliothèque et les classes de primaire.
Sur l’entrée, un préau débordant protège alors parents et enfants de la pluie en attendant l’ouverture de l’école le matin.
Structurant le projet, deux circulations desservent chacun des espaces et se prolongent en extérieur pour connecter le projet avec l’aménagement public existant.