État-Major du SDIS & CSP – Guadeloupe

2009Défense et secoursGuadeloupe (971)Les AbymesRT 2005

Lauréat du Concours restreint du projet de construction de l’État-Major du SDIS 971 sur le Parc d’Activités La Providence à Dothémare, aux Abymes, comprenant également une caserne CSP

 

La compagnie des Abymes et ses plus de 1 000 pompiers volontaires joue un grand rôle de coordination avec ses 19 centres d’incendie qui la composent

Détails • Techniques
Programme

Concours de constructions neuves
• Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) | Guadeloupe (971)
• Centre de Secours Principal (CSP) | Les Abymes

Maîtrise d'ouvrage SDIS 971
Type de mission Mission de base
Coût HT 3 540 000 €
Surface SDIS 3 407 m² | CSP 3 427 m²
Date de livraison 2009
Architectes associés Anonym'Art | MPH Architecture
Bureaux d’études techniques
Économiste DELTA Ingenierie
Fluides BETHAC
VRD SODEREF

Le centre de secours de La Couronne évolue

L’Etat-Major du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Guadeloupe (SDIS) est situé sur le Parc d’Activités la Providence à Dothémare aux Abymes, jouxtant la capitale régionale Pointe-À-Pitre.

Ce projet livré à la fin des années 2010 comprend également la réalisation architecturale d’un Centre de Secours Principal. Il est composé de deux parties, qui vient communiquer avec le SDIS de façon intelligente et structurelle.

Le site, tout près d’un nœud de circulation essentiel, vient marquer le paysage pour se distinguer à l’entrée de la ville, tel un véritable symbole d’institution de l’État.

L’ensemble du site est constitué de bureaux, d’hébergements, de locaux de vie, de grande remise de véhicules et divers ateliers mécaniques. Les grandes remises et ateliers sont respectivement placés aux deux extrémités du site pour bénéficier de la largeur de la zone constructible mais également du recul d’implantation sur la route pour la manœuvre des véhicules.

Démarches énergétiquesRT 2005 | BBC

Une atmosphère intérieure
reposante

Combinant la volonté de proposer une organisation claire et évidente des différentes fonctions du programme avec une image forte et structurante, le projet répond aux contraintes environnementales et règlementaires tout en offrant une souplesse d’utilisation et une lecture simple des volumes.

Ces deux fonctions se réunissent sur un même lieu différent par leurs usages, mais participent à un même espace public. Elles doivent donc être lisibles pour chacun comme deux entités distinctes au caractères architecturaux communs.

Il ne s’agit pas de notre seule réalisation sur l’île émeraude. En effet comme en témoigne le projet de construction de la Cité Administrative, nous avons su démontrer notre professionnalisme, hétérogène à l’esprit artistique qui inspire notre agence.

Notre volonté était donc de dessiner fortement le front Est du site pour offrir depuis les rocades une image puissante des services de secours et d’incendie.

Projets Envie d’en voir plus ? Agence