CROUS Résidence Étudiante – Hérouville St-Clair

2018Calvados (14)Hérouville Saint-ClairLabel BBCLogements

Au sein de la commune d’Hérouville Saint-Clair, ce projet regroupe le long de l’Avenue de la Grande Cavée deux résidences étudiante réhabilités thermiquement et dont les façades ont été réfectés, pour le compte de Calvados Habitat

Détails • Techniques
Programme

Réhabilitation thermique avec réfection des façades de résidences étudiantes

Maîtrise d'ouvrage CALVADOS HABITAT
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Mission de base + DIA
Coût HT 1 800 000 € HT
Date de livraison 2018
Bureaux d’études techniques
Cotraitants Economiste IGC
BET Fluides IGC
BET Structure 3D Strucure

Proposer un projet ambitieux

Ce projet porte sur la réhabilitation thermique de la résidence étudiante André Breton ainsi que Flora Tristan, administrées toutes deux par le CROUS à Hérouville Saint-Clair.

Situées en centre-ville, proche du Château d’eau qui est inscrit au monument historique depuis 2010, les bâtiments possèdent chacun deux orientations à l’image de leur fonction :
La première dite, extérieure, fait front à la voirie; la seconde, intérieure donne sur un cœur d’îlot. En effet, aujourd’hui vieillissantes et détériorées, les façades nécessitent un travail de réfection pour entretenir ce dialogue avec le paysage naturel et architectural au sein duquel elles sont érigées.

La résidence étudiante d’Hérouville St-Clair André Breton est composée bâtiments proches les uns des autres, et à subi une rénovation beaucoup moins approfondi que la résidence Flora Tristan, qui est un immeuble de logement constitué d’un volume avec un important linéaire de façade bordé par l’Avenue de la grande cavée et la Rue de l’Académie.

Une rénovation fidèle à l’architecture

Les façades plissés sur l’avenue de la grande cavée contrastent avec des façades lisses de bâtiments voisins. Ce jeu architectural fragmente le liaure de façade et le rend moins important.

Le bâtiment est posé sur de larges poteaux sans pour autant inviter les piétons vers le cœur d’ilot coloré qui distribue les différentes ailes de logements.
Toutefois, par manque de signalétique et de lisibilité, la suspension du corps de bâtiment plissé proposé dans le projet d’origine n’est pas perçue.

Nous avons ainsi proposé un traitement des façades unique, également différencié sur le cœur d’ilot et la rue, ainsi qu’une expression du dynamisme culturel de la commune avec une présence artistique sur de nombreux pan de murs.

Vous pouvez observer l’accomplissements de ces œuvres effectués par le collectif Aero, en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=r8jkBkc8lXM.

Projets Envie d’en voir plus ? Agence