EDIS AMIENS

AmiensDéfense et secoursTerminé
Détails • Techniques
Programme

Construction neuve

Maîtrise d’ouvrage (Nom, adresse, téléphone) SDIS 80
Cotraitants Economiste -Auvray Dubaillay B.E.T. structures/ VRD/ Fluides : Séchaud & Bossuyt
Surface en m² Surface Plancher 2 500 m²
Type de mission Mission de base
Coût du bâtiment (€ HT année ?) (hors fondations spéciales, hors VRD) 4 300 000 €
Date de réception Décembre 2014
Bureaux d’études techniques

Située au Nord d’AMIENS sur la commune de VILLERS BOCAGE, la future Ecole Départementale d’Incendie et de Secours (EDIS) et le Centre de Secours (CS) occupent l’extrémité sud-ouest de la ZAC de la Montignette, en limite d’un secteur rural aux horizons largement ouverts. 

Partant du principe que la recherche de compacité ne doit pas se faire au détriment de l’efficacité d’usage d’un bâtiment d’enseignement et de secours, nous avons donc recherché une disposition de plain-pied, compacte, limitant les parcours de chaque utilisateur et préservant l’intimité et le calme de certains locaux (locaux de vie / administration et formateurs de l’EDIS).

EDIS Amiens et CIS sont juxtaposés mais structurellement indépendant et communiquent le long de la salle de sport tout en offrant la possibilité de rendre à chaque entité son autonomie de fonctionnement.

EDIS Amiens
EDIS Amiens





QUELQUES SPÉCIFICITÉS :

L’amphithéâtre : les gradins escamotables ont ici été privilégiés, offrant ainsi une multiplicité d’usage de la salle. Un local de rangement permettra le stockage du mobilier permettant d’organiser tables rondes ou expositions. L’ambiance acoustique et lumineuse sera finement étudiée pour offrir un confort optimal d’ouverture sur le patio en façade sud qui s’inscrit dans la logique d’un usage pluriel et permet des apports solaires généreux.

La remise : Au-delà du stockage des véhicules, la remise est aussi un espace polyvalent dédié à l’enseignement et à la mise en pratique des alertes.

La remise est donc naturellement ensoleillée par shed de manière à contrôler au mieux les apports solaires et limiter au maximum les besoins en éclairage artificiel et chauffage. Les sheds participent à la structure du volume dont la hauteur libre (5,5 m) permet la mise en situation d’exercices divers. Les portes sont elles aussi largement dimensionnées afin de limiter les risques de détérioration lors des apprentissages de sortie de remise.





EDIS Amiens
Projets Envie d’en voir plus ? Agence