Gendarmerie – Pont-L’Évêque

2010Calvados (14)Défense et secoursLivréLogementsPont-l'EvêqueRT 2005

Situé à la limite nord-ouest de la ville, la Gendarmerie Départementale de Pont-L’Évêque livré en 2010 offre aux habitants de la ville une structure institutionnelle discrète mais expressive grâce à une réflexion minutieuse des variations des façades

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve de la nouvelle Gendarmerie départementale de Pont-L’Évêque

  • Bâtiment administratif
  • Locaux techniques
  • Résidence des sous-officiers et officiers
  • Bâtiment d’hébergement individuel pour gendarmes adjoints
Maîtrise d'ouvrage Conseil Général du CALVADOS
Type de mission Mission de base
Coût HT 5 513 000 €
Surface 3 700 m²
Date de livraison 2010
Bureaux d’Études Techniques
Économiste ECIB
BET Fluides ETC

Nouvelle brigade aux portes de la ville

La nouvelle Gendarmerie de Pont-L’Évêque livré en 2010 se situe en limite nord-est de la ville, sur un terrain marqué par une importante déclivité. La parcelle d’une superficie de 14 880 m² est ainsi desservie au nord par la rue du moulin et au sud par la RN 175, dite route de Rouen.

Les contextes urbains de ces deux voies sont très différents. Nous avons donc choisi d’implanter l’accès public sur la route de Rouen et l’entrée logements sur la rue du Moulin.

Afin de respecter l’environnement proche et le contexte architectural, le projet ce décompose en une succession de petites unités. Ces dernières se composent de 7 ensembles de logement individuel groupé, 1 bâtiment en r+1 d’hébergement individuel, un bâtiment à rdc de garages et locaux techniques et un bâtiment en rdc pour la brigade.

Le projet épouse le terrain avec une succession de talus et murets. Cela permet un surélévation légère des jardins privatifs des zones de stationnements véhicules.

Terre de projets, Pont L’Évêque voit son urbanisation se développer avec notamment la construction en cours du future siège de la Communauté de Commune de la Ville.

Gendarmerie Pont-L'Évêque - Vue Plan Masse
Gendarmerie Pont-L'Évêque - Vue Maison individuelle

Un tout cohérent

Le projet propose des variations en façade (matériaux, volume, toiture…) afin de personnaliser les logements et d’enrichir la lecture urbaine tout en proposant en ensemble homogène. Les façades sont traitées en enduit ton « Pierre de Caen » et  habillées d’une vêture de type bois ton ocre brun afin de marquer certains volumes. La toiture est elle réalisée en ardoise naturelle et les menuiseries extérieures sont en PVC blanc.

Démarche environnementale : RT 2005

Gendarmerie Pont-L'Évêque - Vue logements individuels
Projets Envie d’en voir plus ? Agence