CSP – ROCHEFORT SUR MER

Défense et secoursRochefort-sur-merTerminé
Détails • Techniques
Programme

Construction neuve

Maîtrise d’ouvrage (Nom, adresse, téléphone) SDIS 80
Cotraitants Economiste -Auvray Dubaillay B.E.T. structures/ VRD/ Fluides : Séchaud & Bossuyt
Surface en m² Surface Plancher 2 500 m²
Type de mission Mission de base
Coût du bâtiment (€ HT année ?) (hors fondations spéciales, hors VRD) 4 300 000 €
Date de réception Décembre 2014
Bureaux d’études techniques

Si la compacité des locaux et leur proximité pour une meilleure efficacité des départs est une attente récurrente des casernes de sapeurs pompiers, le site exacerbe ici cet impératif. Ainsi, le projet se veut ramassé, efficace et rigoureux afin de limiter les parcours, fluidifier les cheminements et rendre ergonomique chacun des postes de départs en alerte.
Mais un centre de secours présente deux visages complémentaires, le premier, liée à l’alerte, et le second concerne la veille, la formation, l’entrainement et la maintenance. L’organisation du centre reflète cette disposition où la circulation principale nord/sud partage verticalement le centre en deux entités aux porosités contrôlées : espaces opérationnels et espaces de ressourcement pour les pompiers et d’accueil du public. Les patios séquencent horizontalement ces différentes fonctions entre zone de commandement, espaces de formation et lieux de vie.
Issu d’un monolithe blanc, le projet s’inscrit dans un parallélépipède rectangle, creusé, sculpté puis ciselé afin de proposer sur chacune de ses façades, les protections au soleil et aux intempéries nécessaires à un usage serein confortable et efficace des espaces.







.





Projets Envie d’en voir plus ? Agence