CSP Rochefort

CSP – Rochefort

2018Certification NF HQECharente-Maritime (17)Défense et secoursLivréRochefort-sur-merRT 2012

Lauréat du concours de la maitrise d’œuvre en 2014 pour la réalisation d’un nouveau CSP pour la caserne de Rochefort en Charente-Maritime

 

 

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve d’un Centre de Secours Principaux pour le compte du SDIS 17 (Charente-Maritime)

Maîtrise d'ouvrage CG 17
Mandataire BPG & associés | L2 Architectes
Type de mission Mission de base + EXE
Coût HT 5 900 000 €
Surface 4 500 m²
Date de livraison 2018
Bureaux d’études techniques
Économiste BPG & associés
Fluides, Thermique et SSI AREA
Structure & VRD SETTEC

Complémentarité des espaces

Si la compacité des locaux et leur proximité pour une meilleure efficacité des départs est une attente récurrente des CSP et des casernes de sapeurs pompiers en général, le site exacerbe ici à Rochefort, cet impératif.

Ainsi, le projet du CSP de Rochefort se veut ramassé, efficace et rigoureux afin de limiter les parcours, fluidifier les cheminements et rendre ergonomique chacun des postes de départs en alerte.

Un centre de secours présente également deux visages complémentaires, comme deux faces d’une même pièce :

  • La première, liée à l’alerte, est évidente et reconnue,
  • La seconde quoique toute aussi importante est moins visible voir plus intime car elle concerne la veille, la formation, l’entrainement et la maintenance. Le temps où, grâce aux espaces de convivialité que sont les lieux de vie et les espaces sportifs, se développent l’esprit de groupe, la cohésion et la connivence.

L’organisation du centre reflète ainsi cette disposition où la circulation principale nord/sud partage verticalement le centre en deux entités aux porosités contrôlées :

  • Espaces opérationnels (alerte / vestiaires / remises / réarmement)
  • Espaces de ressourcement pour les pompiers (formation / restauration / foyer / sport) et d’accueil du public (Locaux administratifs / prévention)

De surcroît, les patios séquencent horizontalement ces différentes fonctions entre zone de commandement, espaces de formation et lieux de vie. ☛

CSP Rochefort - Vue du ciel

L’homme et l’environnement, au centre des préoccupations

Si la structure fut prévue en béton dans les locaux nobles (administration, chambres, détente et vestiaire) avec une isolation thermique par l’extérieur protégé d’un enduit mince, les locaux techniques proposent eux un mariage structurel plus complexe où les surfaces exposées aux chocs (rez de chaussée) sont réalisées en béton tandis que les volumes hauts et les toitures sont construites en charpente métallo-bois offrant des solutions structurelles pertinentes pour la réalisation des charpentes de grandes portées (30 m dans la remise).

Des apports lumineux sont également développés en façades et toiture. Des panneaux translucides en polycarbonate alvéolaire protégés et des panneaux brise-soleil en métal déployé laqué permettent ces derniers.

Ces mêmes brises soleil seront orientables et déployés en façade sud ainsi que sur la terrasse des locaux de vie entre foyer et salle de sport.

À la suite de ce projet réussi et vertueux, nous avons eu l’honneur de participer au concours pour la réalisation d’un autre CSP dans le même département.

En somme, nous proposons toujours des Centres de Secours à échelle humaine où l’Homme et l’environnement sont placé au centre des préoccupations.

CSP Rochefort - Vue patio
Projets Envie d’en voir plus ? Agence