Résidence ADOMA – Caen
2019CaenCalvados (14)Certification NF HQELivréLogementsRT 2012Projet architectural d’une résidence sociale ADOMA située en plein cœur de la ZAC Mont-Coco (Campus2) au nord de Caen
Ce projet fait partie de ceux qui accompagnent le renouveau de ce secteur de ville
Construction neuve d’une résidence sociale de 115 logements en R+5
Un équilibre composé de deux volumes
Le présent projet porte sur la construction d’une résidence sociale au nord de Caen pour le compte de l’operateur du logement accompagné ADOMA. Ce programme fait partie de ceux qui accompagnent le renouveau de ce secteur de ville appelé la Côte de Nacre et offre un vrai lieu de vie aux étudiants et un nouveau point de départ pour ses derniers.
Soucieux de proposer un maximum de repère pour ce projet détaché du domaine public, nous avons opter pour un volume sombre, plus haut et détaché du sol vient orienter le projet et marquer majestueusement l’entrée.
Ainsi détachée du volume principal blanc pur, cette éminence sombre est perceptible depuis la rue Colbert grâce aux percées visuelles préservées entre les bâtiments.
L’unicité et la spécificité de cette résidence est apportée par l’emploi d’un matériau singulier et coloré, nous proposons ici d’utiliser un métal déployé orange en garde-corps et en clôture du local deux roues.
Un quartier vivant réorganiser
Située tout au nord de Caen, la Côte de Nacre et son Campus universitaire compte de nombreux programmes immobiliers qui ne cessent de redessiner ce lieu.
Un réaménagement a donc actuellement lieu en marge de la transformation du secteur Mont Coco, en face du CHU.
La restructuration de la rue Colbert permettra un nouveau point de départ pour ses résidents, proches de nombreux commerces et services avec son centre commercial situé à moins d’une centaine de mètre.