Logements individuels & intermédiaires – Villers-Bocage

BiosourcéCalvados (14)Certification NF HQEConcoursEn coursLogementsRE 2020Villers-Bocage

Projet architectural d’aménagement de la nouvelle ZAC constitué de lots à bâtir, ici deux constitués de 27 logements, situé au sein de la commune de Villers-Bocage à proximité immédiate des commerces, services et centre-ville

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve de 27 logements individuels et collectifs

Maîtrise d'ouvrage PARTELIOS Habitat
Type de mission Mission de Base
Coût HT 2 850 000 € HT
Surface 1 631 m²
Date de livraison Concours
Bureaux d’études techniques
Économiste ECIB
Structure CREAHOME
Thermique Fluides BABIN
Éléctricité RESO
VRD TECAM
Aménageur Nexity

Comme des grandes maisons

Ce projet compte parmi les premières pierres du programme de la nouvelle Zone d’aménagement concerté de la Fontaine Fleurie et de l’Écanet, constituée de 27 logements, au sein de la commune de Villers-Bocage à 20 minutes de Caen. Ce projet centralise les ambitions et les difficultés d’un site avec plus de 5m de dénivelé.

Coupé en deux par un mail central, espace public de promenade et nouvel accès vers le centre ville, il bénéficie pourtant d’une vue imprenable sur les toits du centre bourg, le clocher et le bocage opposé avec une orientation plein sud.

Tout en apportant une nouvelle densité et une nouvelle typologie d’habitat dans ce quartier, le projet cherche donc à s’inscrire en douceur et offrir une transition étudiée avec les pavillons environnants.

La voie verte, séparant l’est et l’ouest du site, forme un corridor végétal et offre une esplanade en hauteur que la nouvelle organisation du bâti laissera voir.

De nouvelles références en matière de constructions durables

Afin de gérer le dénivelé, un talus végétalisé non clos vient former une croix verte qui, de fait, dessine les espaces privatifs.

L’orientation et le positionnement de chaque bâtiment permet de privilégier un plein sud pour tous, des logements intermédiaires et des maisons traversants, modulables selon les saisons. La recherche de la meilleure exposition solaire est de nouveau le leitmotiv de ce projet de logements individuels et intermédiaires.
Les stationnement sont regroupés par poches afin de limiter l’encombrement des espaces publics, et les accès aux logements se font exclusivement de manière piétonne.

Logements individuels et intermédiaires - PC 3
Logements individuels et intermédiaires - PC 1
Projets Envie d’en voir plus ? Agence