Restaurant Scolaire – Collège Per Jekez Hellias
Éducation et cultureLes-Côtes-d'Armor (22)MerdrignacEn s’appuyant sur une architecture réfléchie et une organisation optimisée, le restaurant scolaire pour 300 couverts se veut détaché du bâtiment principal. Il constitue une parenthèse dans la journée des élèves, au milieu du bosquet existant revalorisé.
Restaurant scolaire ayant une capacité de production de 350 plats dans un concept de self participatif, accès sur l’optimisation énergétique et ergonomique.

Une implantation réfléchie et intégrée
L’implantation du restaurant au Nord-Est de la parcelle a été réalisée sous la forme d’un « L » afin de recomposer une nouvelle accroche urbaine le long de la rue Jules Ferry et de dialoguer avec les bâtiments déjà présents.
De cette implantation résultent deux espaces à haut potentiel d’usage :
- Une faille servant d’artère technique/livraison et maintenance entre les deux volumes parallèles permettant des interactions de déplacements simples entre les deux entités logistiques.
- Un bosquet à destination des collégiens, espace à vivre et apportant un masque d’ombrage à la restauration
Un patrimoine végétal mis en avant
Ayant pour objectif de conserver le patrimoine végétal existant, nous avons décidé de valoriser les arbres de la cour et d’orienter la salle de restauration directement en direction du bocage environnant.
L’aménagement de la salle permet également d’envisager la privatisation et l’occupation en dehors des heures de fonctionnement du collège offrant une nouvelle rentabilité à cet équipement public.
En ce qui concerne la liaison entre le restaurant et les autres bâtiments, nous avons mis en place un parcours fluide et protégé des intempéries qui longe et structure la rue.
Une lutte contre le gaspillage
Ce restaurant scolaire a été conçu dans l’objectif d’améliorer au mieux l’ergonomie, le confort des élèves comme celui du personnel tout en proposant des solutions respectueuses de l’environnement.
Le service de restauration pouvant produire un total de 350 déjeuners, nous avons choisi d’utiliser comme principe le « self participatif ». Ayant pour fonction principale de limiter le gaspillage alimentaire et de limiter les troubles musculosquelettiques des agents, ce dernier permet également de réduire les coûts liés à la nourriture tout en évitant de réaliser une surproduction de nourriture.
Une consommation énergétique réduite
La mise en place d’isolants thermiques et phoniques a été intégrée au projet de manière renforcée, afin de limiter les consommations et les nuisances sonores.
Nous avons également décidé de mettre en place 3 centrales séparées, dans des zones différentes :
- Une CTA pour la salle de restauration et la ventilation hygiénique des locaux de production et les locaux sociaux (des registres motorisés permettront de réduire le débit dans la salle de restauration hors occupation).
- Une CTA pour la zone Laverie. Elle est équipée d’un échangeur à plaques du fait de la forte humidité qui se trouve dans captation
- Une CTA pour la zone de production. L’extraction a était équipée de caisson UV afin de détruire les graisses avant passage sur l’échangeur.
Ces centrales de traitement d’air ont pour objectifs de limiter les consommations d’énergie et d’assurer un renouvellement de l’air tout en étant performantes et contrôlées. Elles offrent également de bonnes conditions de confort hydrothermique.





































