Foyer des Basses Landes – Condé-en-Normandie

Calvados (14)Condé-en-NormandieEn coursLogementsPhase conception et planificationRE 2020Santé

Projet architectural de construction d’un tout nouvel établissement pour le foyer des Basses Landes, géré par l’association APAEI, constitué de 2 unités de vie pour un total de 21 chambres

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve d’un foyer d’hébergement spécialisé pour adultes handicapés

Maîtrise d'ouvrage INOLYA
Mandataire L2 architectes
Type de mission Mission de base
Coût HT 1 900 000 €
Surface 1 200 m²
Date de livraison En cours
Bureaux d’études techniques
Fluides, Thermique & Économiste IGC
Structure & VRD CHARTON Ingénierie
Acoustique DB Therm
Infiltrométrie ENERGESYS

Le Foyer des basses landes fait peau-neuve

Situé dans le cœur du bocage Virois, le futur Foyer des basses landes de l’APAEI ne sera pas en terrain inconnu.

En effet plusieurs structures médico-sociales sont présentes localement sur le territoire. Un ESAT est également sur la commune et rend logique la position d’un foyer à Condé en Normandie.

Ce foyer d’accueil pour personnes handicapées a avant tout été pensé et organisée comme une maison familiale, de manière à offrir des usages quotidiens similaires à celui d’un domicile privatif.
Le projet est donc composé de deux volumes :
Le premier à simple RDC accueille les locaux de jours et espaces administratifs tandis que le second en R+1 rassemble des 21 chambres de l’établissement.

L’ensemble des espaces profitent ainsi des meilleures orientations au Sud pour les espaces de vie et Est ou Ouest pour les chambres.

Un accueil du site repensé

Aussi, l’aménagement des espaces libres visera à restituer un maximum d’espace verts pour limiter l’imperméabilisation des sols. Les plantations existantes de haute tiges sont conservées tandis que les plantations récemment réalisées seront déplacées et replantées sur site.

L’accès au terrain se fera par conséquent par la voirie de desserte du site existante et les stationnements seront réalisés en lieu et place des ceux présents non utilisés. Cette démarche permettra ainsi de limiter les travaux de voirie, et de conserver le cheminement piéton à l’ouest vers la rue Fernand Dujardin.

Cette voirie de desserte existante sera à sens unique et permettra d’organiser le ramassage des ordures ménagères et les livraisons de la cuisine.

Démarches environnementales – RE 2020

  • Façades : 3 enduits de couleurs jouent sur les contrastes : ton brun, ton blanc et ton gris sombre + 1 bardage en bois vieilli pour les attiques
  • Menuiseries : PVC Blanc et PVC Gris anthracite selon localisation et en harmonie avec son support
  • Faille entièrement vitrée au centre du projet
  • Garde-corps des balcons en maille métallique au ton champagne
Projets Envie d’en voir plus ? Agence