Des réponses uniques

Pour des sites spécifiques

Chaque site étant spécifique, chacune de nos réponses est unique.

 

Le dialogue entre projet et site est un préalable évident et essentiel à l’origine même de toute recherche d’implantation. L’utilisation des opportunités offertes par l’environnement naturel existant, la gestion des avantages et inconvénients de la parcelle, le contexte vivant du tissu dans lequel nous nous insérons, son organisation interne pour limiter les nuisances entre les bâtiments et ses usagers, sont chaque fois pris en compte.

 

Néanmoins, notre intransigeance enfin vis-à-vis de la pérennité, de l’écriture architecturale de nos projets et du cadre de vie qu’ils organisent est une constante.

 

Nous en avons défini une approche commune fondée sur trois piliers : ECOUTE – CREATIVITE – REACTIVITE

 

  • Une qualité d’écoute et d’échange entre maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage
  • Une confiance réciproque avec nos partenaires
  • Une conception menée en concertation au sein de l’équipe.
  • Une honnêteté dans l’approche budgétaire permettant de mener à bien le projet en toute transparence.
  • Une disponibilité pour réagir à tout moment du projet aux questions, demandes et inquiétudes

 

En effet la mise en place d’un projet nécessite de nombreuses séances d’écoute, de dialogue, de présentation et d’explication :

il ne s’agit en effet pas, tout au long des études, « d’imposer », mais de « convaincre » !

Engagements
Une solution fiable

La maîtrise du coût de construction s’instaure dès le début de la phase « avant-projet » où le mode opératoire est choisi et proposé en fonction des besoins des utilisateurs et de l’enveloppe financière définie par le Maître d’Ouvrage.

Pour cela, L2 Architectes se concentre sur son savoir-faire et s’entoure de bureaux d’études extérieurs toutes les missions techniques que ne relèvent pas de sa formation ; il en est de même pour l’économie de projet : nous faisons appel systématiquement à des partenaires dont l’indépendance est primordiale durant toute la durée des études pour garantir la cohérence entre les travaux et le budget de l’opération.

L’estimation définitive du projet est établie en phase APD par le BET sur la base d’un avant métré et de prix unitaires puisés dans sa base de données nourrie de chaque consultation. Lors de l’analyse des offres nous comparons lignes à lignes les bordereaux des entreprises et notre estimatif détaillé de manière à mettre en évidence d’éventuelles erreurs de quantité ou de prix unitaires.

Pendant la phase d’exécution nous vérifions que les prestations prévues sont bien réalisées conformément aux conditions du marché. En fin de réalisation nous procédons à la vérification des décomptes sur la base des marchés initiaux en tenant compte des éventuelles modifications décidées en cours de travaux.

Tout au long des projets
Une approche omniprésente

En phase Etude :

Si chaque dossier est spécifiquement pris en charge par l’un des associés, le suivi de l’avancement des projets est partagé afin que l’absence de l’un (réunion, déplacement…) ne puisse nuire à l’avancement des dossiers. Par ailleurs, c’est toute une équipe habituée à travailler ensemble qui est mise au service du projet pour toujours plus d’intelligence et de qualité dans les propositions.

 

En phase Chantier :

L2 Architectes s’est doté d’une cellule Chantier pour laquelle un conducteur de chantier et un secrétariat sont spécifiquement dédiés. Cette organisation offre une réelle disponibilité dans le suivi opérationnel hebdomadaire, et permet de tisser avec les entreprises un véritable partenariat propice au bon déroulement du chantier. L’associé reste néanmoins présent dans le chantier à travers les points hebdomadaires fait avec sa cellule interne, les visites régulières de chantier et les points mensuels MOE/MOA.

Projets Envie d’en voir plus ? Agence