Maison de santé du Bassin de la Rochefoucauld

2022Charente (16)La RochefoucauldLivréSanté

Projet lauréat du concours consistant en la réalisation d’une nouvelle Maison de santé avec notamment un Pôle Libéral de Santé Ambulatoire (PLSA), associé à un Laboratoire d’Analyse et un commerce de Matériel Pharmaceutique pour la Communauté de Communes de La Rochefoucauld – Porte du Périgord près d’Angoulême

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve d’un complexe de santé regroupant divers activités

Maîtrise d'ouvrage CC La Rochefoucauld - Porte du Périgord
Mandataire Atelier PBA | L2 Architectes
Type de mission Mission de base + Diagnostic
Coût HT 2 200 000€ HT
Surface 1 630 m²
Date de livraison 2022
Architecte associé Atelier PBA
Bureaux d’études techniques
Cotraitants Économiste PBA
BET VRD SODOREF
BET Structure BGC
BET Fluides A Ingénierie
BET Accoustique ORFEA

Un nouveau Pôle de Santé à Rivières

Ce présent projet livré en cette fin d’année 2022 consiste en la réalisation d’une nouvelle Maison de santé, et propose ainsi aux usagers un lieu regroupant des professions médicales ou paramédicales, en mutualisant les espaces communs intramuros et les aménagements extérieurs dans cette petite commune de Rivières, voisine de La Rochefoucauld.

L’objet même de ce projet consistant à accueillir une population en souffrance parfois dans l’urgence, le stationnement se devait d’être au premier plan, en trait d’union, afin de garantir une « marche en avant » entre le domaine public et l’équipement.

Le projet, compte tenu de son caractère « service public », offre une image rassurante s’intégrant dans son environnement sans pour autant négliger son attractivité.

Maison de santé du bassin de La Rochefoucauld - Plan de masse

Un rappel à l’Histoire de la vallée de la Tardoire

S’agissant d’une réalisation dans une commune fortement marquée par l’histoire, un travail «en concertation» a été engagé avec l’Architecte des Bâtiments de France et l’appui de la collectivité afin d’inscrire ce bâtiment dans le monde de demain tout en respectant son ancrage dans l’histoire et la présence proche du célèbre Château de la Rochefoucauld.

Le volume développé est ainsi séquencé en sous-ensembles composés de volumes habillés en zinc cuivré par analogie avec les teintes de la tuile des couvertures environnantes. Alternant avec des volumes blancs cassé de gris, ces derniers rappellent les tonalités de la pierre constituant le Château de La Rochefoucauld.

Cette peau métallique est proposée en continuité depuis le faitage de la couverture jusqu’aux pieds de façades.

Maison de santé du bassin de La Rochefoucauld - Vue sur entréeLabo & PSLA
Projets Envie d’en voir plus ? Agence