Logements et commerces « l’Esquisse » – Caen
2020CaenCalvados (14)LivréLogementsTel un enchantement visuel, la façade de « L’Esquisse » le long du boulevard Detolle à Caen évolue sans cesse. Qu’il pleuve ou que le soleil brille, elle se transforme, reflétant le ciel, les nuages et son environnement. Elle incarne ainsi la singularité du premier immeuble miroir de Caen, une véritable invitation à la contemplation
Construction neuve de 122 logements + commerces à RDC Boulevard Detolle – Caen
Caractère double pour un ouvrage unique
Le projet des logements et commerces l’Esquisse de Caen a été conçu avec le souci de confirmer la destinée de ce site éco-conçu et aux deux visages :
• Caractère « champêtre » et préservé vers l’est par le maintien d’un véritable dialogue entre la voie Napoléon et le projet (constructions étagées et environnement végétal renforcé) dont le cœur d’ilot ouvert vers l’est sera préservé de tout véhicule (sous-sol intégral permettant de recevoir les places de stationnement nécessaire au projet).
• Caractère « urbain » et actif du boulevard Detolle par la création à rez de chaussée, de surfaces d’activités à vocation commerciale, traits d’unions entre espace public et privé.
Multiplicité de fonction et type de logement dans un même lieu :
- logements sociaux,
- logements accession,
- locaux d’activité à rez-de-chaussée.
Chantier contraint : emprise de la parcelle = emprise du sous-sol.

Une signature visuelle
Matériaux utilisés à l’occasion du projet :
L’intention architecturale du projet souhaitant exprimer un contraste entre peau lisse et brillante sur les volumes saillants du boulevard Detolle et peau mate sur les façades latérales et intérieures en cœur d’ilot, il fut donc privilégié l’utilisation de trois matériaux distincts :
- Volumes saillants boulevard Detolle : Vêture en panneaux de métal laqué micro-perforé et/ou plein selon les cas, calepiné sur la hauteur d’un étage et 1.00 m environ horizontalement. Afin de créer la vibration indispensable à cette façade entièrement revêtue et permettre aux habitants de gérer leurs apports solaires ou de lumières, certains de ces panneaux sont coulissant en retrait du plan général notamment au droit de toutes les baies et des loggias.
- Façades latérales, en retrait sur le boulevard et de cœur d’ilot : Béton ou maçonnerie enduit de tonalités en camaïeux de blancs/gris/gris anthracite soulignant les changements de plans.
- Soubassement rez de chaussée et 1er étage : Béton matricé lasuré noir amplifiant l’impression de « creux » sur ces deux niveaux.
Cette réalisation et sa façade sont d’ailleurs nettement visible depuis quelques bâtiments en hauteurs à proximité, et particulièrement depuis le stade d’Ornano, situé