Résidence Le Parthénon – Blainville-sur-Orne

2022Blainville sur OrneCalvados (14)LogementsRT 2012

Projet architectural d’aménagement de la nouvelle ZAC Terres d’Avenir à Blainville-sur-Orne, constitué de lots à bâtir, ici une résidence de 38 logements sur 4 niveaux : « Le Parthénon »

Le projet de ce nouveau quartier prévoit au total, sur une période d’une dizaine d’année, la construction de 850 logements

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve d’un immeuble de 38 logements composés d’appartements T2 et T3 en R+3

Maîtrise d'ouvrage FONCIM PROMOTION
Type de mission Mission de conception
Coût HT 2 762 500 € HT
Surface 2 212 m²
Date de livraison 2022
Bureaux d’études techniques
BET BOULARD
Économiste APIC

Un cadre naturel préservé

Cette nouvelle résidence situé à la périphérie de Caen et baptisé « Le Parthénon« , est le 1er projet à s’implanter sur la ZAC Terres d’Avenir à Blainville-sur-Orne.
À ce titre il se devait d’exprimer avec simplicité et assurance les ambitions affichées par le programme de construction de ce nouveau quartier.

Le bâtiment s’adosse à l’un des mails paysager de la Zac, et c’est donc cette rue nouvellement crée, jalonnée de franges plantées masquant les espaces dédiés au stationnement qui desservira ce dernier.

Une «pliure» en plan du bâtiment associée aux failles sombres descendant de l’attique permet de segmenter l’ensemble et évite ainsi un aspect monolithique. Aussi, afin d’adoucir le rapport avec le tissu pavillonnaire existant, une composition en « escalier » est réalisée sur la partie Sud.
Enfin, les balcons sont conçus comme des oriels revêtues d’une maille de métal déployé ponctuant la façade côté rue.

Ainsi, jeux de volumes simple, travail dans le détail, insertion dans l’environnement existant et paysagement soigné sont les «mots d’ordres» de cet espace d’habitations fonctionnel, bien desservi et tourné vers la nature.

Projets Envie d’en voir plus ? Agence