Immeuble de Bureaux Quai en Seine – Le Havre

En coursLe HavrePhase conception et planificationRT 2012 - 30%Seine-Maritime (76)Tertiaire

Au carrefour stratégique du cœur économique du Havre, le projet QUAI EN SEINE regroupe le long du quai Colbert une résidence étudiante, une résidence hotellière et deux bâtiments tertiaire de bureaux, au service des actifs et futurs actifs en mobilité.

L’ensemble est performant et efficient, au service de ses occupants, bien ancré dans son époque et son contexte portuaire.

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve d’un immeuble de bureaux de 6 niveaux et d’une capacité d’environ 200 visiteurs

Maîtrise d'ouvrage SPIRIT et FLAVIAE
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Mission de base
Coût HT 6 180 000 €
Surface 1 650 m²
Date de livraison En cours
Bureaux d’études techniques
Economiste APIC
BET Fluides et Thermique BOULARD 14
BET VRD GEODIS
BET Electricité BADER

Le Charbon, nouveau venu sur le programme

Inscrit dans une opération d’ensemble intitulé QUAI EN SEINE, ce programme situé au Havre mêlant architecture et urbanisme a vocation à regrouper le long du quai Colbert une Résidence Étudiante, deux Immeuble de Bureaux, dont un est déjà en construction, ainsi qu’un Hôtel de Tourisme d’Affaires.

Ce présent projet, situé donc à l’extrémité ouest du terrain d’implantation de l’opération, se veut idéaliste et sublimé, concluant avec harmonie ce programme d’urbanisme d’envergure.

Par son positionnement en continuité avec le premier immeuble de bureaux et l’hôtel, il participe, le long du quai Colbert, à la mise en scène d’un épannelage qui offre une lecture dynamique d’un nouveau Skyline urbain.

Notre bâtiment ainsi implanté participera, par une volumétrie simple imposée par la fonction, de voir des bâtiments implantés « en épis » le long du quai Colbert, ménageant ainsi des vues et possibilités de cheminements vers le cœur d’ilot.

Le principe volumétrique découle en premier lieu d’un principe d’usage avec deux entités de bureaux totalement indépendantes, reliées par un socle commun abritant un parc de stationnement à usage exclusif des effectifs personnels des locaux de travail. Cette indépendante est traduite par deux volumes ayant chacun leur écriture.

D’une part un socle qui s’élève et devient immeuble de bureaux d’un blanc immaculé et dont l’écriture met en avant une trame constructive et une rigueur dans l’écriture qui vient tel un rappel aux travaux d’Auguste Perret dans la ville du Havre ; d’autre part un volume en « lévitation », masse charbonneuse évocatrice du passé minier du site abrite une seconde entité de bureaux (R+6) et vient se projette tel un « écran » plein sud sur le quai Colbert.

Immeuble de bureaux Le Havre - Vue façades sud
Façades sud du bâtiment, depuis le quai Colbert.
Immeuble de bureaux Le Havre - Vue façade est et nord
Façades Nord des bureaux avec à gauche le premier immeuble de bureaux actuellement en construction

Entité décollée

Immeuble de bureaux Le Havre - Vue entre fenêtre et couverture perforée

En conclusion, la volumétrie de ce bâtiment a été souhaitée simple, épurée pour en faire un objet puissant et atypique. Il est directement « planté » sur le quai, en limite de propriété affichant ainsi, comme ses voisins, la volonté de reconquête urbaine sur ce secteur dont les abords feront l’objet d’une requalification et de réaménagements dans les années à venir.

Vue aérienne du projet Quai en Seine

Projets Envie d’en voir plus ? Agence