Villa Jean de LANCASTRE – Caen

CaenCalvados (14)LogementsRT 2012

Projet architectural de nouveaux logements autour d’une construction d’après-guerre, transformée en villa, juste en face du Campus de l’Université en centre-ville de Caen

Jean de Lancastre, fondateur de cette Université au XIVème siècle, prête donc son nom à cette nouvelle Villa

Détails • Techniques
Programme

Réhabilitation et construction de logements neufs, 15 au total du T2 au T4

Maîtrise d'ouvrage VIRTUS Patrimoine
Type de mission Mission de Base OPC
Coût HT 1 650 000€ HT
Surface 960 m²
Début des travaux 1er trimestre 2023
Bureaux d’études techniques
BET Fluides BOULARD 14
Economiste APIC
BET Électricité BADER
BET Structure CHARTON INGENIERIE
BET VRD MOSAIC
BET Accoustique DB THERM

Au cœur de la ville, à côté du Château

À la limite du campus universitaire, du château et d’un quartier pavillonnaire, ce projet de Villa à Caen occupe l’extrémité d’un ilot marqué par d’importantes constructions dont l’une reste présente sur le site d’implantation.

Il s’agit d’un travail de couture entre ce bâtiment existant et les bâtiments voisins de manière à proposer un ensemble s’articulant avec la trame du quartier mais aussi structurant à l’échelle de l’ilot de manière à marque la pointe de celui-ci vers l’université, créée il y a près de 600 ans.

Seul le bâtiment le plus important qui s’inscrit dans la continuité des autres maisons situées plus bas sur la rue sera conservé sur les deux déjà présents. Notre projet sera de plus en léger retrait par rapport à ce bâtiment afin de respecter les hauteurs.

Une maison de style

L’ensemble du projet s’organise donc autour de ce bâtiment existant en proposant une implantation du bâti à l’alignement mais aussi un découpage de celui-ci de manière à proposer des séquences qui dialoguent avec les différents volumes qui lui font face de l’autre coté de la rue et dans la continuité de l’ilot. Le projet marie ainsi des volumes habillés de moellons de pierres de Caen, d’enduit clair et également de bois.

L’écriture architecturale en séquences est une écriture généreuse en termes de baies vitrées, d’espaces de vie extérieure et de volume de logement. La typologie proposée est variée et mêle différents types d’appartements au rez-de-chaussée, en étage et en duplexe.

Projets Envie d’en voir plus ? Agence