CIS – Le Havre
Bois Certifié PEFCDéfense et secoursEn coursLe HavrePhase chantierRT 2012 - 20%Seine-Maritime (76)Lauréat du Concours de maitrise d’œuvre pour la construction du centre d’incendie et de secours du Havre, ce projet architectural devrait être livré au cours de l’année 2023 avec un domaine d’intervention localisé au sud du Havre.
Construction neuve
- Locaux d’alertes
- Locaux administratifs
- Locaux de vie et de sommeil
Concevoir une caserne d’intervention, un défi architectural authentique
Situé au sud du Havre, le futur Centre d’Incendie et de Secours des pompiers s’inscrit dans un environnement urbain hétéroclite en devenir, voisin du projet ambitieux Quai en Seine.
Au cœur de cette hétérogénéité urbaine, le centre de secours propose un positionnement qui préserve son environnement tout en garantissant un visage fonctionnel le plus optimal possible.
Le but, rassembler dans un même volume deux temporalités, deux usages, deux quotidiens parfois antinomiques :
- Le premier procède à la gestion du centre. Ce temps est celui du rythme journalier ponctué par des revues d’équipes, leur succession et le passage des consignes, au sein du centre.
- Le second temps est celui de l’urgence, de l’intervention et des appels au secours. Ce temps-là n’est dicté que par une logique : celui de la « marche en avant ».

Une écriture simple, efficace et intelligente
Notre démarche vise ici de proposer une symbiose des différents usages en ayant pour ligne directrice la volonté de concevoir un projet compact afin de limiter les parcours tout en restant intransigeant sur les liaisons souhaitées dans le cadre du programme entre les différentes entités du projet.
Le projet de cette caserne au sud du Havre se veut un outil efficace et technique au service des sapeurs-pompiers mais aussi un lieu de vie chaleureux et accueillant. La démarche architecturale vise donc à combiner compacité des volumes et un usage optimal des espaces. L’écriture architecturale traduit cette démarche, elle est à la fois simple, efficace et intelligente en offrant une lecture évidente des différents usages du centre d’incendie et de secours.
Ainsi les trois entités qui forment ce CIS sont immédiatement lisibles depuis la rue :
- Les locaux de vie en limite sud-ouest
- L’administration et le central d’alerte sur la rue du Général De Lasalle
- Et la remise en limite est
Le traitement architectural lie l’ensemble de ces volumes et offre cohésion à travers une personnalité urbaine évidente.
Ainsi, les toitures caractérisent certains volumes, tandis-que les terrasses offrent liaisonnement et continuité.
- Les matériaux proposés ici garantissent une simplicité d’entretien, une grande pérennité dans un environnement où vent, humidité et salinité de l’air sont fréquents.
Performances Énergétiques – RT 2012 -20% & Démarche HQE
