Démolition partielle et Réhabilitation de 216 logements

Calvados (14)LisieuxLogementRTex -40%

ce projet de réhabilitation est une superposition réfléchie. Sur la base d’une structure saine et d’une identité patrimoniale affirmée, nous appliquons une intervention contemporaine qui répond aux enjeux d’aujourd’hui.

Détails • Techniques
Programme
Maîtrise d'ouvrage PARTELIOS HABITAT
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Conception
Coût HT 10 728 500 €HT
Surface 5134 m²
Date de livraison Etudes
Bureaux d’études techniques
BET Fluides IGC
BET Électricité IGC
BET Structure MATIMOPERLE
BET VRD TECAM

UNE NOUVELLE VIE POUR HAUTEVILLE

Notre intervention sur les immeubles s’inscrit dans une double ambition : répondre aux impératifs contemporains de réduction des dépenses énergétique tout en proposant une réécriture architecturale qui respecte et valorise l’identité patrimoniale du quartier Hauteville à Lisieux.

Le site est classé secteur ANRU prioritaire et le projet suit donc des directives urbaines générales dont la démolition d’un immeuble entier afin d’ouvrir le quartier et ainsi de proposer de nouvelles perspectives paysagères.

VALORISER L’EXISTANT : UN DIALOGUE ENTRE ANCIEN ET NOUVEAU

Réhabiliter ne signifie pas renier. Au contraire, nous avons cherché à identifier et à magnifier les singularités architecturales d’origine. L’élément le plus emblématique, la brique en appareillage présente en rez-de-chaussée, est non seulement conservée mais mise en valeur.

De même, la trame structurelle des bâtiments est révélée. Les poteaux en béton, repeints en noir, affirment la structure porteuse et dialoguent avec les nouvelles interventions. Cette mise en valeur des éléments d’origine est la clé d’une réhabilitation respectueuse, qui ne cherche pas à imiter le passé mais à le faire résonner avec le présent.

ROMPRE LA MONOTONIE, INTRODUIRE LE RYTHME

L’architecture d’origine, marquée par une forte horizontalité et une certaine répétitivité, est ici réinterprétée. Notre projet vise à casser cet aspect monolithique en introduisant du rythme et de la verticalité.

Sur le bâtiment C3, les balcons sont transformés : les anciens garde-corps en barreaux sont remplacés par des modèles en tôle perforée plus contemporains, et les extrémités sont habillées de tôle laquée. Sur la façade arrière, des cadres alvéolaires et un traitement en brise-vue vertical viennent animer la surface et casser la linéarité.

Pour l’immeuble F17, un jeu subtil de teintes (blanc et gris clair) redéfinit la lecture des volumes. Les fonds de balcons sont traités en gris clair pour créer un effet de profondeur, tandis que des bandes verticales de la même couleur soulignent les cages d’escalier et les sanitaires, apportant un élan vertical à l’ensemble.

Projets similaires
Projets Envie d’en voir plus ? Agence