Residence « Horizon »

CaenCalvados (14)EtudesEtudes en coursLogementsRE 2020

Implanté sur l’ancien site de la ZAC « Porte de Nacre – Péricentre », ce projet participe à la requalification urbaine de l’entrée de ville. En intégrant logements, commerces et stationnements en conséquence, il favorise la mixité des usages et s’inscrit dans la reconquête urbaine de cette artère principale de Caen.

Détails • Techniques
Programme
  • Commerces en rez-de-chaussée
  • Une résidence étudiante (R+9) de 188 logements
  • Un immeuble de logements sociaux (R+10)
  • Deux immeubles en accession (R+9 et R+7)
  • Un immeuble en R+5 dédié à la reconstruction pour la copropriété initiale
  • <strong>Un parking en sous-sol sur deux niveaux
      >

Maîtrise d'ouvrage BG promotion
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Conception
Coût HT 22 000 000 €HT
Surface 13 645 m2
Date de livraison Etudes
Bureaux d’études techniques
BET CVC B14
Economiste ECIB
BET structure LEGROS
BET VRD AMENAGO

Reconstruire la ville

Le projet s’insère sur le site dit « Péricentre », tissu urbain faisant l’objet d’une OAP qui projette la requalification urbaine d’une des artères principales reliant le plateau nord au centre historique de Caen.

Avec une hauteur maximale possible de 30m sur la parcelle, l’implantation des bâtiments respecte néanmoins une transition fluide entre les grandes hauteurs de l’avenue de la Côte de Nacre et les gabarits pavillonnaires de la rue de Thiès à l’ouest.

Un montage audacieux

Ce projet est rendu possible par l’engagement d’un maitre d’ouvrage qui propose un montage de libération, démolition, reconstruction et réaffectation de logements existants à une copropriété qui faisait face à des besoins de rénovation énergétiques trop couteux pour des logements désuets et inadaptés.

De fait, cette collaboration ouvre un phasage ainsi qu’un vrai potentiel de densifier la ville et d’apporter de nouveaux services sans pour augmenter l’étalement urbain. Nous apportons ici une vraie preuve de reconstruction de la ville sur elle-même.

Des vues lointaines et un ensoleillement pour tous

L’architecture joue sur les variations de hauteurs et de matières pour créer une unité équilibrée et harmonieuse qui intègre sur l’avenue, en cœur d’ilot et autour d’un patio les cinq ensembles programmatiques.

La composition réfléchie en fonction de la course du soleil et la pénétration de la lumière au sein du patio permet à chaque logement de bénéficier d’un bon ensoleillement quotidien, facteur essentiel dans la question du bien-être auquel s’attache le logement.

Drap de nacre

Les volumes plutôt verticaux vont donc chercher cette lumière et les vues lointaines qui s’offrent ici sur le plateau haut de la cité caennaise. A l’intérieur de l’ilot le patio carré de 20m de côté permet la pénétration de la lumière.

La pointe sud-est de l’îlot se signale par le traitement de la résidence étudiante dont les niveaux s’enlacent et se drapent d’une enveloppe blanche, nacrée. Son socle commercial en béton et verre signifie le caractère actif de l’avenue. Il retraite le principe d’alignement et le rapport du rez-de-chaussée avec l’espace public. enfin l’écriture des logements alterne entre séquences d’enduits blancs, lasures beiges et noirs, dans une palette de nuances résidentielles simple, sobre et élégante. Les garde-corps métalliques et les menuiseries aux tons contrastés viennent ponctuer et animer les façades pleines et droites.

Projets similaires
Projets Envie d’en voir plus ? Agence