Tribune, Vestiaires et Club-House
Calvados (14)Équipement sportifHérouville Saint-ClairAntre du Rugby Club Hérouvillais depuis 1971 et après une montée en puissance encourageante du club ces dernières années, le Stade Montmorency devrait accueillir pour la saison 2024 une nouvelle structure moderne accueillant 150 spectateurs, 4 vestiaires ainsi qu’un club-house à disposition des licenciés hérouvillais
Construction neuve d’un bâtiment tribunes-vestiaires
- Tribunes 150 personnes
- 4 vestiaires de 25 joueurs + espaces douches + vestiaires arbitres
- Bureaux, infirmerie et cellule anti-dopage
- Club-house
Stade Montmorency, une nouvelle identité
Situé au sein d’un ensemble urbain pavillonnaire qui réunit groupe scolaire, piscine, espace raquette et stade multisports, le projet s’adosse au talus qui protège le site de la voie rapide, de ses risques et de ses nuisances.
Cet équipement à destination des Hérouvillais et du Rugby Club Hérouvillais offre une grande modularité d’usages et permet au club, principal utilisateur, de renouveler ses vestiaires vétustes et inadaptés aux nouvelles réglementations sécurité, accessibilité et référentiel FFR.
Ce projet, première pierre de la requalification du site qui comprend également la reconstruction du groupe scolaire lui faisant face, apporte un nouveau souffle à ce quartier historique et populaire de la ville.
Une visibilité accrue
C’est l’opportunité aussi pour la ville de se doter d’un outil pédagogique et fédérateur, qui puisse rassembler scolaires, sportifs, familles et spectateurs.
L’ouvrage est intégralement conçu et réalisé en béton, sans artifice, solide et organisé, empruntant les valeurs du sport et du rugby en particulier.


Ligne puissante et dynamique
Les vestiaires, infirmerie, local antidopage, bureau de club et stockages organisés de plain-pied font face au centre du terrain et servent de promontoire à l’espace dédié aux spectateurs et supporters qui voient ainsi jaillir sous leurs yeux les sportifs qui entrent en jeu.
Cet étage surplombe l’ensemble du terrain et permet d’en apercevoir l’intégralité. Accessible au moyen des deux escaliers à chaque extrémités et d’un ascenseur, le club-house tient lieu de vigie et de lieu de sociabilisation.
A l’image des plus grands équipements, les assises dessinent les lettres HSC et renforcent ainsi l’image de « club ».
La couverture de l’ensemble est continue sous sa charpente bois aux arbalétriers affutés. Dans une ligne tendue, elle s’élève et souligne le projet dans son environnement lointain.
Volonté environnementale
Face aux enjeux climatiques, l’organisation compacte des locaux, la trame constructive et fonctionnelle, la mutualisation des espaces du bâtiment sont des réponses fortes et durables. Chaque vestiaire est naturellement éclairé et ventilé.
Une étude SED a permis d’optimiser et d’orienter le choix de systèmes simples en maintenance et pérennes dans le temps pour une maitrise en cout global du projet en conception/exploitation.