Groupe NEYRET LAGNIEL

Calvados (14)Douvres la DélivrandeIndustrielTertiaire

De la conception à l’assemblage, un process industriel inspirant pour une architecture qui casse l’image de la « boite ».

Détails • Techniques
Programme

Bureaux : 1020 m²

Atelier et Hall de production : 5230 m²

Maîtrise d'ouvrage SCI des Douze – Neyret
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Conception
Coût HT 5 400 000 €
Surface 6 250 m²
Date de livraison 2021
Bureaux d’études techniques
Contractant général GA industrie
BET Fluides Babin et Roptin
Économiste Cabinet Didier Héleine

Afin d’éviter un effet de « masse » trop important dans son environnement, les volumes sont séquencés par la mise en place d’une alternance de panneaux gris anthracite et blanc. Cette alternance de panneaux calepinés, sortes de « slots » rappelant l’activité de la société basée sur le mouvement et l’assemblage rapide de pièces, est reconduite sur l’extension pour se désagréger vers l’est par augmentation de la proportion de « blanc » sur le « gris anthracite ».

Sur ce projet répondant aux besoins d’agrandissement, de recherche et d’optimisation de la production, les colorations envisagées (gris anthracite et blanc) ont également vocation à inscrire l’ensemble dans une « skyline » de tonalité en harmonie avec les tons parfois mouvementés de nos ciels normands.

Le terrain où se développe le projet d’extension de l’usine Neyret Lagniel se situe sur la commune de Douvres-La-Délivrande, au sud de la zone industrielle Fossette, en entrée de la commune. Ce site est important pour une entreprise implantée historiquement sur la commune et dont l’activité de pointe se développe.

À l’image de la qualité et de la technicité de la société qu’il héberge, le projet est réalisé en béton préfabriqué complétée à l’est par une façade réalisée en bardage métallique permettant une adaptation aisée des conditions d’exploitation de l’entrepôt pour les années futures.

Projets similaires
Projets Envie d’en voir plus ? Agence