Résidence Les Jardins de l’Envol – Mondeville

Calvados (14)En coursLabel BiodiverCityLogementsMondevilleRE 2020

Au point de jonction de trois communes que sont Caen, Cormelles-Le-Royal et Mondeville, projet de construction durable d’un immeuble de logements collectifs qui communique avec un aménagement de différents logements intermédiaires ainsi que des maisons individuelles

Ce programme du secteur de « La Pointe Tocquer » a pour objectifs devenir le logement de demain et présenter de nouvelles performances environnementales

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve de 72 logements

  • Un immeuble de 23 logements collectifs de 1 500 m² en R+1 & Attique
  • 44 logements intermédiaires de 2 300 m² en R+1(& Combles)
  • 6 Maisons individuelle de 564 m²en R+1
Maîtrise d'ouvrage BOUYGUES IMMOBILIER
Type de mission Conception & Suivi Architectural
Coût HT 7 345 200 €
Surface 4 364 m²
Bureaux d’études techniques
BET Structure SIGMA
Fluides & Économie ETC
VRD & Paysage MOSAIC
BET Biodiversité POLYEXPERT

Combinaison entre construction durable et quartier résidentiel moderne

Placé à l’ouest de Mondeville en bordure de Caen et Cormelles-Le-Royal, ce projet de construction durable de différents logements dont la conception est toujours en cours, répond à une évolution vers des projets toujours plus respectueux de l’environnement.
Le projet s’articule autour de trois entités et propose différents types d’habitations durables, notamment 6 petites maisons individuelles, 4 unités de logements intermédiaire ainsi qu’un immeuble de logements collectifs de deux niveaux.

Cette emprise de plus d’un hectare fait l’objet de belles intentions et du souhait commun de proposer des projets vertueux, avec en premier lieu une programmation typologique variée, offrant une réponse aux différents besoins d’un parcours résidentiel au sein de la ville de Mondeville.
Dans un second temps, c’est un projet dont les origines sont lointaines car il s’agit d’un projet débuté en 2021. Époque de la maintenant révolue RT 2012, qui a su prendre le temps nécessaire au montage à la fois économique, technique et environnemental pour marquer l’engagement sociétal d’un projet RE 2020 dès la phase esquisse.

A cet engagement s’est ajouté le nouveau label BiodiverCity®. Ce dernier impacte sur la gestion de l’eau, les essences arbustives, la sensibilisation des futurs résidents aux éco-gestes, mais également une approche orientée sur la diversité de la faune et de la flore en milieu urbain.

Construction durable de logement individuels et collectifs à Mondeville - Parc arborant la résidence

Une organisation subtile

L’ensemble de ces constructions durables s’implante en retrait des limites séparatives et publiques. L’immeuble collectif de faible hauteur vient de plus marquer l’angle en limite des trois communes à la point Nord-Ouest du terrain, il se découvre depuis la rue du Chemin aux bœufs tandis qu’il reste discret masqué par la frondaison d’arbres depuis le boulevard de l’Avenir.

Ensuite, les 4 unités de logements intermédiaires se succèdent à distance les unes des autres. Elles s’organisent en peigne, avec une alternance volumétrique qui vient apporter une variation dans la lecture des gabarits et permet de limiter les effets de masque d’ombres sur les jardins.

Les 6 maisons individuelles groupées forment enfin une entité presque à part entière, privilégiée, dans la pointe Sud du projet et s’organise autour d’une cour commune que viennent refermer les 6 garages accolés dédiés à ces logements. L’écriture architecturale reprend ainsi celle des intermédiaires, alternant entre toiture à pente et rupture en toit terrasse.

Projets Envie d’en voir plus ? Agence