Logements individuels et intermédiaires – Blainville sur orne

Blainville sur MerLogementsRT 2012RT 2012
Détails • Techniques
Programme

20 logements Individuels et Intermédiaires

Maîtrise d'ouvrage Immobiliere 3F
Type de mission Mission de Base + DQE + OPC
Coût HT 2 007 795 €
Surface Plancher 1 478 m²
Date PC en instruction
Bureaux d’études techniques
BET Fluides IGC
BET VRD + PAYSAGE MOSAIC

UNE IMPLANTATION HELIOTROPE :


C’est dans un contexte de règles urbaines raisonnées que le projet s’organise en ayant ici au seul leitmotive la recherche de la meilleure exposition solaire possible. Tous les logements profiteront d’une exposition des pièces de vie au sud ainsi que de lumière de l’est et de l’ouest. Cet objectif combiné aux contraintes urbaines et à l’environnement immédiat du projet a dicté l’implantation des bâti de manière à garantir une disposition permettant de préserver chaque espace de vie des ombres portées des volumes avoisinants.


UNE COMBINAISON DE VOLUMES :


Ce projet de logements individuels et intermédiaires se veut compact tout en proposant une multiplicité d’usage et de typologie afin de proposer des manières d’habiter diverses et complémentaires bénéficiant de grandes terrasses extérieures ou de jardins.
L’écriture architecturale est résultante de l’articulation de ces différentes typologies de logement. Elle permet de sculpter les volumes et d’éviter une écriture trop monolithique. Il s’agit d’offrir des proportions de bâtiment en cohérence avec l’image que l’on a d’un hameau : des ensembles de maisons accolées ou une agrégation de bâtiment formant un tout cohérent. Dans cet esprit, les volumes les plus hauts sont traités comme des longères habillées d’une vêture métallique auquel s’adosse un volume de transition également habillé en toiture et façade de métal.

Performance énergétique: RT 2012

Logements individuels et intermédiaires


Logements individuels et intermédiaires
Logements individuels et intermédiaires
Projets Envie d’en voir plus ? Agence